Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le temps


Bon, d'accord c'est un sujet hyper classique, mais c'est un sujet qui pose toujours matière à réflexion.



Le présent est le passé du futur. Ce qui signifie que le présent d'aujourd'hui sera le passé révolu de demain. Il n'y aurait donc aucune cause éternelle ? Puisque qu'aucun changement n'est immuable, les idées sont elles vouées à disparaître avec le temps ? Sinon, à disparaître, à paraître obsolète pour le moins. Le changement est pourtant la clef du progrès, cependant paradoxalement, le monde en évoluant perçoit les choses différemment, les mentalités changent, et une idée nouvelle en remplace une autre plus ancienne. Aussi le changement amènerait les idées à aboutir, mais aussi à disparaître.

Le temps est toujours le paramètre hasardeux qui joue dans chaque combat, chaque cause que l'on défend. Le temps, quoi qu'il arrive pourra toujours faire évoluer les choses positivement ou négativement. Le temps est la seule choses que rien ni personne ne peut combattre. On peut lutter contre les éléments, contre les animaux, contre ses semblables, mais on ne pourra jamais arrêter le temps. Le temps est capricieux : il renforce puis affaibli. L'enfant grandit et le vieillard meurt, le temps est responsable de ce qui effraie le plus les hommes : la mort.

Le temps est une des choses qui a le plus troublé nos ancêtres, les poètes et les philosophes ont toujours essayé de retranscrire ses effets. Mais jamais personne n'a pu dompter le temps, le temps est notre allié et notre ennemi. Invisible, immatériel, le temps n'existe que pour les esprits. On voit ainsi apparaître la faiblesse humaine : capable de se vanter de pouvoir détruire ses pairs, voire même le monde dans lequel il vit, capable parfois de trouver des solutions contre les fléaux qui le tourmentent, persuadée d'arriver un jour à arrêter ceux qu'elle ne contrôle pas encore, l'humanité est pourtant bien incapable d'aller contre le temps. Il est plus fort que la science, que la réflexion, que l'homme.

Le temps c'est une idée, un nom placé sur un fléau. Le temps c'est la raison pour laquelle la nuit succède au jour, la mort à la vie... C'est ce qui nous fais grandir, changer, avancer. Mais c'est également ce qui nous fais être en retard, oublier, vieillir, mourir. Le temps c'et le passé, le présent, l'avenir. Le temps ça n'existe pas, c'est ce que nous en faisons qui le rend important.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés