Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Littérature...


Un petit cours de littérature. Cliquez pour en savoir plus...



Cet article s'adresse à tous ces gens, qui critiquent la grande littérature, en disant qu'ils n'y comprennent rien, qu'il n'y a pas d'histoire, que c'est ennuyant à mourir, que c'est démodé, et que rien ne vaut leur bon petit bouquin qu'ils ont acheté 2 euros 50 dans une grande surface (c'est le genre de livre avec une histoire bien lourde, et un scénario grotesque). Je vais donc tenter de leur montrer l'intérêt de la vraie littérature, celle qui nous paraît inabordable, celle dont on connait vaguement le nom et encore moins l'histoire (et oui, il faut l'avoir lu pour la connaître !).

Prenons par exemple le grand chef-d'oeuvre de la littérature française : Mme Bovary.
C'est vrai qu'il faut avouer que le scénario n'est pas grandiose, qu'il n'y a pas d'extraterrestre ou encore d'autres créatures surnaturelles. En gros, Steven Spielberg ne pourrait pas faire une adaptation au cinéma de ce livre s'il tient à sa réputation (qui est d'ailleurs fondée sur des films m..diques, mais passons, ce n'est pas le problème). Revenons à nos moutons (en l'occurence, Mme Bovary). Je disais donc qu'effectivement l'histoire n'est pas très développée (quoique...) mais ce qui compte, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas l'histoire. C'est tout les petits détails de la vie, qui apparaissent surtout dans les descriptions. Étonnant, n'est-ce pas ? Et oui, en effet, les détails font là toute la subtilité du roman. Lorsqu'un auteur vous fait remarquer un petit détail de votre vie, aussi anodin soit-il, cela est très étrange. En effet, ce petit détail, vous le cotoyez tous les jours, mais vous ne le voyez même plus. J'ai d'ailleurs inventé un proverbe (pas chinois celui-là, mais bien françcais !) : l'habitude rend aveugle. Et l'auteur est là pour vous "mettre des lunettes" en fait. Il vous fait remarquer ce que vous ne voyez pas (ou plus). Et puis avec tous les petits détails, on peut se représenter la scène à la perfection. C'est magique, non ?.
C'est là d'ailleurs toute la différence entre la cinéma et la littérature. Au cinéma, on nous livre (oh le beau jeu de mots) tout. L'image est toute faite, on peut mettre le cerveau sur "off", on comprend quand même. Vous regardez l'écran, vous bouffez des pop-corn, et voilà, c'est fini. Tandis que dans la littérature, l'auteur joue avec le lecteur, il le fait travailler. C'est le lecteur (donc nous) qui doit presque tout faire. Il doit déjà comprendre ce qu'il lit, se représenter dans sa tête ce qu'il lit, percevoir tous les détails qui vont nous aider pour la compréhension de la suite du livre, ... C'est d'une grande finesse ! Je ne critique pas pour autant le cinéma. Il y a bien sûr d'excellents films, mais ce n'est pas ceux que l'on pense...
Une autre formidable qualité des livres : la multiplicité possible de vies. En effet, en lisant 10 livres, on lit 10 histoires différentes, dans 10 "peaux" de personnages différents, et donc avec 10 points de vue différents ; on se retrouve une fois dans la peau d'une veuve, une autre fois dans celle d'un curé, encore une autre fois dans celle d'un chevalier, ... On connaît donc mieux la vie, et l'on peut donc mieux la comprendre, et par conséquent mieux résoudre ses problèmes. C'est donc primordial de lire !!!

J'arrive au bout de ma tentative de démonstration. Alors si le doute persiste encore dans certains esprits, qui préfèrent de beaucoup lire un "chair de poule", je vais leur donné une preuve indéniable, en leur posant une question toute bête : à votre avis, pourquoi les livres de Voltaire, Rousseau, Flaubert, Diderot, et pleins d'autres grands auteurs encore, ont traversé des siècles entiers, alors que d'autres livres arrivent péniblement à tenir 2 mois ? La réponse, vous la connaissez, et je n'ai pas besoin de vous la donner.

J'espère que cet article vous aura convaincu ou en tous les cas, fait prendre conscience de l'importance de la littérature. J'espère aussi vous avoir appris comment apprécié la grande littérature, qui était d'ailleurs le but de cet article.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés