Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le commerce de Bob Marley


23 ans après sa mort, Bob Marley continue de vendre des millions de disques...



Les disques

Bob Marley est le chanteur le plus commercial de tous les temps. Chaque année, les maisons de disques sortent en moyenne 5 compilations différentes. La compilation "Legend", sortie en 1984, 3 ans après la mort de la plus grande star reggae, s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, et qui est par conséquent la plus grande vente de CD reggae de tous les temps. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, c'est qu'il est l'arbre qui cache la forêt reggae. Un exemple parlant, quand Bob Marley vend 300 000 disques, Morgan Héritage en vend 10 000.


Les accessoires

Un sondage récent montre que un jeune sur six qui a entre 14 et 18 ans a ou a déjà eu un poster de Bob Marley sur un mur de sa chambre. Les posters de Bob Marley sont en vente dans les supermarchés (très chers) et dans les marchés de village (plus abordables). Les colliers et bracelets "vert-jaune-rouge (couleurs du drapeau de l'Ethiopie et non pas de la Jamaique comme je l'entend 15 fois par jour) sont aussi très achetés par les jeunes car c'est le symbole de la génération du laisser-aller et aussi peut-être du cannabis. D'ailleurs, qui dit Bob Marley dit joint, c'est indissociable, comme Laurel et Hardy ou Astérix et Obélix. Je constate tous les jours que les jeunes disent aimer Bob Marley non pas pour lui-même, mais pour le joint qu'il représente, ils se sentent plus cool. Sinon, j'ai déjà vu des tas d'objets stupides à l'effigie de Bob Marley comme des tapis de souris, des tasses, des miroirs, etc. C'est n'importe quoi !

Le bilan

Je pense que recouvrir sa chambre de posters à l'effigie de son idole n'est pas grave, mais de là à acheter le moindre objet avec elle dessus, c'est stupide. Le plus grave c'est d'acheter des compilations, issues de maisons de disques sans scrupules qui se permettent de faire de l'argent sur le dos des personnes décédées. Je vous conseille d'acheter les CD originaux que Bob Marley a sorti entre 1972 et 1980, c'est à dire : Catch a Fire, Burnin', Natty Dread, Live !, Rastaman Vibration, Exodus, Kaya, Babylon by Bus, Survival et Uprising. Ne gâchez pas la mémoire d'un tel héros en achetant des objets stupides !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés