Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Liberté informatique en danger...


Intel et Microsoft vont mettre un point un système qui assurera le monopole de la sécurité sur les ordinateurs. La censure et la dénonciation informatique connaitront leur âge d'or. Prenez garde, dès aujourd'hui !



Vous aimez la liberté de l'Internet ? Jouissez-en tant qu'il est encore temps, car Microsoft nous prépare un magnifique plan à la "Big Brother is watching you".

Je vais vous parler du projet TCPA d'Intel et du Palladium de Microsoft.

TCPA, what is it ? ça signifie "alliance pour une informatique de confiance" (Trusted Computing Platform Alliance en anglais). Un projet sensé améliorer la confiance dans le monde de l'informatique. Dans un premier temps, ce sera une carte à puce "Fritz" ou un périphérique soudé à la carte mère, assurant une mission de surveillance et d'alerte à insérer dans les futurs PC.
Palladium, c'est un logiciel que Microsoft incorporera dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.

L'objectif ?

_ Gestion numérique des droits : (DRM ou digital right management) en est l'application la plus évidente : Warner pourra vous vendre des DVD qui seront décodés et lus sur une plate-forme Palladium, mais que vous ne pourrez pas copier. De même pour des CD moitié prix que l'on ne pourrait écouter que 3 fois. Ou encore vendre des fichiers musicaux impossibles à échanger. Voire rendre impossible la lecture d'un CD acheté dans un pays étranger.

_ Empêcher l'utilisation de logiciels sans licence. Les logiciels piratés pourront être détectés et effacés à distance. De même que les fichiers créés avec ce logiciel jugé illégal seront effacés.

_ Empêcher la triche aux jeux d'argent sur Internet.

_ Protection des fichiers classés "secret défense" sous Word. Un autre PC ne pourra pas lire ces fichiers s'il ne possède pas les clés pour le décodage. Impossible donc la fuite des fichiers de l'entreprise vers les journalistes...

_ Censure en ligne. Les mécanismes conçus pour effacer à distance de la musique piratée pourraient être utilisés pour effacer des documents qu'une cour de justice (ou une société d'informatique) aurait déclarés injurieux ; il pourrait s'agir aussi bien de pornographie que d'articles critiques sur des leaders politiques. Non seulement il peut supprimer, mais aussi dénoncer.

_ Rendre impossible la lecture de produits Microsoft par des logiciels concurrents, par un système de clé.

_ Il deviendra impossible de lire des fichiers musicaux piratés par la plupart des logiciels. Windows Media Player, au fil des mises à jour, établira des règles de sécurité pour empêcher leur lecture.

Comment ça marchera ?

Quand vous démarrez le PC, la puce TCPA vérifiera tout votre système d'exploitation. Si des modifications y ont été apportées, s'il détecte l'utilisation de logiciels dont le numéro de série est faussée, ou s'il détecte des fichiers non "signés", il demandera la validation par un logiciel de surveillance : Palladium si vous utilisez Windows. S'il détecte quelque chose d'illégal, il le supprimera, tout simplement.
Il est également possible d'établir un système entre certains logiciels et la puce, pour la location. A chaque fois que l'utilisateur utilisera le logiciel, il paiera un dollar. Je laisse à votre imagination tous les autres débouchés en matière de marketing.

Quelles entreprises pourraient être atteintes ?

La majeure partie de l'industrie des technologies de sécurité informatique pourrait être touchée si TCPA décolle. Microsoft déclare que Palladium supprimera les spams, les virus et tous les autres défauts du cyberespace ; si c'était le cas, alors les entreprises d'antivirus, les publicitaires spammeurs, les vendeurs de filtre anti-spam, de pare-feux ou de systèmes de détection d'intrusion se verraient voler leur gagne-pain. Microsoft, une fois de plus, tente de s'imposer en monopole... et de posséder un pouvoir quasi-absolu sur l'ensemble des PC.

Danger pour la civilisation...

Gutemberg en inventant l'imprimerie permis la diffusion à grande échelle des livres. La civilisation avança à grands pas... Les sociétés qui contrôlent l'information ont une productivité réduite : regardez l'Union Soviétique qui cherchait à contrôler les machines à écrire et les fax. Si un livre électronique est jugé illégal par un tribunal, TCPA se chargera de le supprimer de tous les PC... Avez-vous saisi le danger ? La démocratie est en péril.

Comment y échapper ?

Vous pouvez désactiver la puce, mais celle-ci contrôlera quand même le PC. Si Saddam utilise des PC avec TPCA, ce sera un jeu d'enfant de l'empêcher d'utiliser ses PC en temps de guerre.
Acheter un PC sans TCPA semble la solution au problème, mais, même si vous aurez la liberté de faire ce que voulez, vous aurez moins de choix si TCPA remporte la popularité chez les éditeurs : vous ne pourrez pas utiliser leurs logiciels...

Pour résumer :

Intel et Palladium s'apprête à assurer le monopole de la sécurité des ordinateurs dans le monde. Imaginez : vous et votre médecin êtes liés par le secret médical. Le médecin assure la sécurité de votre dossier, mais il est libre de le divulguer à la presse si cela le chante. Si vous avouez à votre curé avoir volé, il est libre d'alerter les autorités, malgré le secret de la confession. Si vous écrivez et diffusez un livre politique sur Internet, le tribunal est libre de le censurer et de le supprimer de tous les ordinateurs. Les entreprises ne peuvent pas "espionner" leurs concurrents et innover en proposant de meilleurs programmes, produits ou autres. Si vous n'aimez pas ce système, vous ne pourrez pas utiliser la plupart des logiciels.

Le TCPA et le Palladium sont une menace pour votre sécurité et liberté individuelle, une menace pour la démocratie, et une menace pour l'innovation technologique.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés