Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Slam


J'ai assisté hier soir dans un café pas comme les autres à une "Slam Session" : ce n'est ni du rap ni du théâtre, mais plutôt des récits, par leurs auteurs, de poésie urbaine révoltée...



Nada a l'air d'un ange. Très chaleureux dès notre arrivée dans le bar peu peuplé... "C'est peut-être à cause de la guerre qui a éclaté; pourtant on ne risque rien, ici. " Courtoisie et convivialité sont de rigueur : on vient nous servir à boire en nous disant'les miss', limite en nous tutoyant.

Nada n'est pas un ange. Ambiance tamisée, les lumières sont presque éteintes, sauf sur la scène, qui n'en n'est pas vraiment une. Nada hésite, puis décide d'ignorer le micro, pas par timidité, mais par souci de proximité avec ses auditeurs. Il se présente comme un "slammeur" écorché vif, prolifique, pacifiste. Il a de l'expérience à revendre. Et des rimes, aussi. Pour les néophytes dont nous faisons partie, Nada explique que Slam signifie non seulement "claquement de porte" en anglais, mais aussi "critique acerbe", dénonciation". Agressif, le slammeur ? Juste dans le choix des mots, jamais dans l'attitude. Dans le verlan qui parfois exprime son spleen, sa lucidité, et tant de désillusions. La société, la guerre, la rage de vivre dans le rejet ou la déception. Tout ceci est à la source du Slam. Un ton protestataire qui fait souvent penser au rap dans la diction de l'interprète, mais les rimes et les rythmes sont là pour revendiquer une parenté avec l'écriture poétique, artistique. Un post-hip-hop lettré, a capella.

Le Slam, nouvelle poésie urbaine, est encore trop peu connu. Et pourtant, chacun de nous peut s'y reconnaître si facilement...
Hier soir, il y avait deux slammeurs dans ce bar de la proche banlieue parisienne. Ils ont été écoutés, applaudis, mais ils voudraient plus. Plus d'interaction avec le public. Ils voudraient que le public vienne slammer à leurs côtés.

Bon, je vous laisse, je dois aller écrire mon premier Slam...

Infos, adresses : http://www.spokevousparle.com


NB : Si vous connaissez déjà le Slam et que vous trouvez des erreurs dans cet article, ou que vous le trouvez incomplet (encore plus probable), faites-moi signe siouplaît !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés