Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Manau


Retour en arrière : été 1999, Manau explose avec La tribu de Dana, sur l'air d'un certain Trimartolod... Souvent critiqué pour cette reprise, une appartenance à la culture celtique ou à l'opposé au rap, Manau dans ses albums, se cherche, mais malheureusement, ne s'est pas trouvé !



Un groupe, des musiciens, et un chanteur/auteur très talentueux... Sur le premier album, Panique Celtique, tous les textes ont été écrits par Martial Tricoche, et dans le second Fest Noz de Paname également, ce qui mérite actuellement d'être souligné.
Manau, un groupe oublié comme beaucoup d'autre, mais j'aimerais vous le prouver, ce n'est pas qu'un groupe de rap foireux ou de musique bretonne ratée ! Certes, il y a des chansons plutôt médiocre sur les 2 CD mais les critiques ont elles réellement écoutés en entier les albums ?! Quand j'entendais certaines critiques je n'aimais pas ça, même si ce n'est pas mon groupe favori, loin de là, mais il suffit d'écouter quelques chansons, pour comprendre que Martial Tricoche est un surdoué, car non seulement il sait écrire des tubes, mais aussi et surtout des textes extraordinairement touchant voir même engagés ! Vous voulez des exemples ? Voilà je vais commencer :
1) Dans Panique Celtique, à part le tube La tribu de Dana, il faut noter les textes de L'avenir est un long passé où il remet en question la guerre et les actions des Hommes... ! Sur cette chanson, il finit quand même sur "Verrai-je un jour le mal à l'Élysée. La France est-elle en train de s'enliser ? L'avenir est-il un long passé ?"
2) Toujours dans Panique Celtique, Martial a écrit La confession, texte plutôt émouvant où il parle d'un jeune qui est en train de partir, laissant sa famille, ses amis, avec beaucoup de regrets, sa mainère de chanter est vraiment émouvante, il faut que vous l'écoutiez...
3) Second album, Fest Noz de Paname, toujours aussi varié, dans les styles, mais se détachant un peu de la musique celtique, tout en gardant des textes très touchant, tel La Poupée, qui critique un peu notre société, les adultes...
4) Un type bien, issue de Fest Noz de Paname, voilà LA chanson engagée du CD ! Tout au long il décrit la vie du mec bien, qui fait le bien autour de lui par son métier (soldat... !), qui a la meilleure vie du monde, mariée, a des enfants, bref rien ne peut lui arriver... Sauf peut être la réflexion, sur ce qu'il est, ce qu'il fait ? Voici le refrain : "Je suis sûr d'être un type bien, un véritable puritain, un patriote américain, l'état a fait de moi un homme, pas un pantin, on m'a seulement appris à faire le bien. " Puis après on sait que son métier est pilote de l'air, tueur de population, en lançant des bombes... mais c'est un type bien rappelez vous... les dernières lignes sont : "Je viens de lancer une bombe sur Hiroshima. (Refrain) On est sûr d'être des types bien, des véritables puritains, des patriotes européens, l'état a fait de nous des hommes, pas des pantins, pourtant en Tchétchénie, on ne fait rien" Moi je le trouve beau, ce texte car c'est vraiment ce qui se passe pour la plupart des soldats... hier, aujourd'hui, demain la guerre était, est et sera présente, mais ce qu'il dit en plus dans ses chansons, c'est que l'état manipule l'Homme, car sinon l'Homme ne ferai rien, et ce serai peut âtre mieux qui sais...
Voilà pourquoi vous pourriez acheter les CD, mais vous ne le ferez pas, il y a un autre avantage du CD, avec lequel il s'est vendu mais aussi critiqué en masse, la culture bretonne, fest noz, c'est la fête, on est joyeux de vivre... Mais voilà, une fois de plus, l'aspect commercial, qu'était alors la mode bretonne, a pris le pas, sur la belle histoire et la belle écriture car il se serait certes moins vendu, mais au moins nous aurions apprécié ces beaux textes... Manau, oui, c'est du rap foireux de temps en temps, oui c'est de la fausse musique bretonne (ce que je haie), pourtant Martial Tricoche est un superbe auteur et chanteur.
Je n'aime pas plus que ça Manau, mais je voulais souligné que beaucoup de groupes privilégies le commerce, au détriment du talent, de l'originalité... Sinon ces groupes devraient mourir car ne rapportant assez d'argent ! Tels Merzhin, Matmatah, et beaucoup d'autres, des groupes de talent mais ne pouvant pas s'exprimer ouvertement à cause d'un système de consommation pitoyable et qui ne fera que s'aggraver ! Cela est dommage mais ne changera que par un changement, d'abord du gouvernement sur le monde des intermittents... mais surtout que notre société revienne à quelques bonnes bases morales.

PS : les critiques sur les chansons de merde qu'on fait Manau, je ne les défend pas, mais je défend les beaux textes et le talent qu'a Martial Tricoche... merci
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés