Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'éducation du chiot


Vous venez d'acheter un chiot... Il est tellement mignon ! Mais... Comment l'éduquer ??? Suivez le guide !!!



Vous venez d'acheter un jeune chiot. Mais voilà : derrière tous les avantages que présente cette merveilleuse petite boule de poils, se cachent de nombreux inconvénients... Voici déjà la solution à l'un des problèmes auxquels se heurtent la plupart des personnes :
"Comment bien éduquer son chiot ?"



Où, quand et à quelle fréquence ?

L première question à vous poser est de savoir où, quand et à quelle fréquence éduquer votre chiot.

Où ? : Il est préférable d'éduquer votre chiot dans un endroit calme et non-bruyant, pour faciliter sa concentration.

Quand ? : Je vous conseille de commencer l'éducation de votre chiot dès son achat. Cela évitera de perdre du temps et de le laisser prendre de mauvaises habitudes.

À quelle fréquence ? : Il vaut mieux pratiquer une ou deux "séances d'éducation" par jour, à raison de dix à vingt minutes chacune. Cela évitera de trop fatiguer votre chiot, ou de le dégoûter du travail, tout en étant assez fréquent pour éviter que votre chiot n'oublie ce que vous lui apprenez. Pensez à faire plusieurs pauses pendant chaque séance.


Les règles de l'éducation

Pour une bonne éducation de votre chiot, il est nécessaire d'appliquer certaines règles :

- Lorsque vous punissez votre chiot, ne le punissez pas après (cela n'a aucun effet) mais pendant l'acte.
- Quand vous punissez votre chiot, ne dites rien, sauf "non".
- Essayez de vous mettre à la place du chiot, lorsque vous lui apprenez quelque chose.
- N'oubliez pas la récompense !
- N'apprenez qu'un mot pour chaque action, pour éviter que le chiot ne s'embrouille. Et oubliez tout de suite les expressions du genre "allez, vas-y mon chien, attrape !", qui sont beaucoup trop longues. Choisissez des mots de sonorités bien distinctes, pour éviter toute confusion de la part du chiot.


La punition et la récompense

Certaines fois, il est nécessaire de punir votre chiot, par exemple lorsque vous le prenez en train de détériorer du matériel. Mais punir pour punir n'a rien de bénéfique.
Le chiot se rappelle plus facilement de ses expériences désagréables. Il faut donc punir à bon escient et doser le degré de la punition selon l'acte. Il faut aussi punir au bon moment ! (voir "les règles de l'éducation")

La récompense sert à montrer au chiot que ce qu'il a fait est bien. Pour récompenser votre chiot, vous pouvez lui donner un petit biscuit pour chien (ou un morceau de biscotte, si vous n'avez pas de biscuits pour chien), tout en le caressant et en lui disant "c'est bien" sur un ton joyeux.
Lorsque vous apprenez quelque chose à votre chiot, et qu'il fait ce que vous lui dites, récompensez-le systématiquement, puis une fois sur deux, puis une fois sur quatre, puis plus du tout... Mais continuez tout de même à la caresser et à lui dire "cest bien".


Lui apprendre à s'asseoir

Vous avez le choix entre deux méthodes :
La première est de lui appuyer légèrement sur l'arrière-train jusqu'à ce qu'il s'assoit, en lui disant "assis". Dès qu'il s'assied, récompensez-le.

La deuxième solution est, quand votre chiot s'assied de lui-même, de lui dire "assis" et de le récompenser.


Lui apprendre à se coucher

Lorsque votre chiot se couche de lui-même, dites-lui "couché" et récompensez-le.


Lui apprendre à être sage lorsque vous êtes absent :

- Habituez-le à rester seul. D'abord pour de courtes durées, puis de plus en plus longtemps. Par contre, ne le laissez jamais seul pendant une journée entière.
- Si, lors de votre retour, vous découvrez que votre petit chouchou a fait des siennes, ignorez-le pendant une bonne vingtaine de minutes, et ne réparez pas les dégâts en sa présence.
- La nuit, faites-le dormir seul dans une pièce à part (cuisine, garage...).
- Ne traitez surtout pas votre chiot comme un bébé.
- Lorsque vous vous absentez, ne laissez pas la télévision allumé, ni la radio.


Lui apprendre à aller chercher un objet

Prenez un objet avec lequel votre chiot a l'habitude de jouer. Lancez-le en disant "va chercher". Récompensez-le ensuite.


Lui apprendre à rapporter un objet

ATTENTION ! N'apprenez cette notion à votre chiot qu'après lui avoir appris à aller chercher un objet.

Prenez une friandise dans votre poche. Lancez un jouet de votre chien et dites "va chercher". puis, sortant la friandise de votre poche, et la mettant bien en vue du chiot, dites "rapporte". Normalement, le jeune chiot devrait venir avec l'objet et le lâcher pour pouvoir prendre la friandise dans sa gueule. Caressez-le en le félicitant de la voix. Plus tard, vous n'aurez plus besoin de friandise.

ATTENTION ! Evitez de lancer un bâton à votre chiot. Il se pourrait qu'une écharde reste coincée dans la gorge de votre chiot ! Prenez plutôt un os en peau de bœuf, en vente dans toutes les grandes surfaces.


Lui apprendre à venir quand vous l'appelez

Appelez-le par son nom OU dites "viens" OU "ici".
Récompensez-le quand il vient, même si ce n'est qu'après un long temps d'attente.
Ne le punissez pas si il vient tard ou si il vous fait attendre ; car les prochaines fois, il aurait peur de venir !

Voilà pour cet article. J'espère qu'il vous aidera à bien éduquer votre chiot !!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés