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BAC écrit : Comment dominer l'épreuve ? |
Les connaissances, cela compte, bien sûr. Une bonne présentation et le respect de la "règle du jeu" de l'épreuve, aussi. Quelques rappels pour ne pas paniquer devant la feuille blanche. |
CIBLEZ bien le sujet La plupart des candidats qui échouent à un examen ont mal lu ou mal compris le sujet. Le stress pousse souvent à se précipiter et à mal interpréter l'énoncé. Attention, rien n'est plus dangereux qu'un sujet qui semble avoir été traité dans un autre devoir. Imprégnez-vous du sujet en commençant par le lire plusieurs fois, sans rien souligner ni écrire. Posez-vous ensuite les questions : que me demande-t-on ? Quelles connaissances attend-on de moi ? Mettez en évidence les mots importants, n'oubliez pas les termes d'articulation qui sont déterminants. Second étape, passez le sujet au crible, déterminez à quel domaine de connaissances le sujet proposé appartient, et quelles en sont les limites, pour bien le cerner et éviter les hors-sujets. Cernez la "problématique" en mettant sous forme de questions le sujet à traiter. Ne dépassez jamais quinze à vingt minutes pour choisir un sujet, et ne changez plus de décision. CHOISISSEZ le bon plan La directive et l'énoncé vous fournissent de précieuses indications sur le plan à adopter. Voici les formes les plus courantes d'énoncés : _Le verbe "analyser" suggère un plan (a+b+c...) par inventaire ou un plan par catégorie : les différents aspects d'un problème (social, économique, politique, ...), les différents types, points de vue... _"Décrire" implique un plan par catégorie ou un plan chronologique. _"Apprécier" ou "commenter" suggère un plan argumentatif. On traite chaque élément du thème selon son aspect positif, puis selon son aspect négatif. _"Comparer deux concepts" indique un plan comparatif ; pour chaque élément du thème, donnez les similitudes, puis les différences. _"Critiquez", "discutez" ou encore "dites ce que vous pensez" suggère un plan argumentatif. Il comprend la thèse (les éléments positifs), l'antithèse (les aspects négatifs) et enfin la synthèse, au cours de laquelle vous prenez personnellement position. _"Etudier" ou "expliquez une situation" implique un plan : faits + causes + conséquences et/ou solutions. L'énoncé comporte aussi des indications sur la marche à suivre. Par exemple, "étudiez les conséquences humaines et économiques du marchinisme" invite, après avoir brièvement exposé les faits, à bâtir un plan par catégorie. -"Etudiez" ou "expliquez une formule ou un jugement" permet d'utiliser un plan inventaire, un plan par catégorie et/ou par ordre d'importance (en allant du plus important au moins important). Tout devoir doit être organisé autour d'un plus dominant mais, à l'intérieur de ce plan, différents types de plans se combinent. Ainsi, dans un plan argumentatif, les arguments sont regroupés par rubrique. Un plan par catégorie se superpose au plan argumentatif. SOIGNEZ la présentation Faites des paragraphes distincts (en sautant au moins deux lignes) pour l'introduction et la conclusion. N'hésitez pas à marquer aussi des paragraphes dans le corps du texte, pour ne pas rebuter le correcteur par des blocs trop compacts. Ne négligez jamais les règles de base qui consistent à commencer chaque phrase par une majuscule et à la terminer par un point. SOYEZ très lisible Si vous n'avez pas une écriture très lisible en temps ordinaire, faites un effort particulier ce jour-là et écrivez en script, plutôt gros sans abréviations. Rien de plus énervant pour un correcteur que de déchiffrer à la loupe une copie, surtout quand c'est la 450 ème du paquet qui lui échoit ! Enfin, évitez les ratures. En cas de grosse erreur, barrez d'un seul trait ou utiliser - toujours proprement - votre effaceur, si vous écrivez au stylo plume. RESPECTEZ l'orthographe Même si vous n'êtes pas un as de l'orthographe, essayer d'éviter au moins de fautes d'inattention :accord des adjectifs, sujets/verbes, accords des pluriels et des participes passés, "ces" au lieu de "ses", etc... Soyez vigilant avec les faux amis, ces mots qui e ressemblent mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. Par exemple, différent et différend, attention et intention, variante et variation... Au moindre doute sur l'orthographe d'un mot, écrivez-le de deux manières différentes sur un brouillon. Cela vous permet de vérifier ce qui vous paraît juste. MAÎTRISEZ la syntaxe Si, au-delà de la lisibilité, votre copie est bien construite, vous doublez vos chances de décrocher la moyenne. Pour cela, soignez la structure de vos phrases et évitez les discours longs, fouillis, alambiqués. Faites apparaître vos idées clairement, simplement, sans juxtaposer les propositions les unes aux autres. Limitez-vous à des phrases courtes, toujours bien compréhensibles, sans tomber pour autant dans un style haché. TENEZ la longueur Le correcteur ne vous connaît pas. Il ne peut donc vous évaluer que sur ce que vous avez écrit. Par ailleurs, en cas de retard, vous risquez d'être noté sur seulement dix ou quinze points. Fixez-vous des délais pour chaque étape et vérifiez par un coup d'oeil à votre montre que vous les respectez bien (voir fin de l'article). De plus, cette pratique rassure et évite le stress. Ne faites ni trop long ni trop court. Si c'est trop long, vous risquez d'une part de mal gérer votre temps et de bâcler la fin de votre travail. D'autre part, vous noierez vos idées dans la masse, avec le risque de verbiage et de hors sujet. Si votre copie est manifestement trop courte, cela peut signifier que vous séché sur le sujet. Or vous avez forcément des choses à dire, en "convoquant" vos connaissances selon les conseils (voir Mémoire : Comment la stimuler ?). Devoir de quatre heures le bon timing Voici comment découper le temps pour un devoir de quatre heures, de type dissertatif ou argumentatif. Préparation : 1h30 _Choix et analyse du sujet : 20 minutes _Mobilisation et notation rapide des idées et connaissances : 30 minutes _Eloboration d'un plan détaillé : 40 minutes Rédaction : 2h30 _Rédaction de l'introduction au brouillon puis sur la copie, et de la conclusion : 30 minutes _Rédaction du développement directement sur la copie (vous n'avez pas le temps de faire un brouillon) : 1h50 _Relecture : 10 minutes Si le sujet comporte des documents : 2 heures maxi Prévoir le temps de consulter ces documents, sans dépasser la moitié du temps imparti. _Lecture et brève notation des idées essentielles de chacun des documents fournis. _Lecture des questions et mobilisations des connaissances en rapport avec le sujet et les questions. _Classement des idées autour de thèmes. _Notation des grandes lignes du plan D'après Brigitte CHEVALIER, auteur de "Atout bac méthodologie, pour bien préparer son bac", Editions Nathan. |
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