Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La magie : Science ou religion ?


La magie a une mauvaise réputation, souvent nous associons le mot magie à magie Noire, pourtant la magie est un art pratiqué depuis l'antiquité... Voici une petite introduction au monde de la magie blanche.



La magie, tant de choses ont été dites sur ce sujet qu'on ne sait plus très bien aujourd'hui à quoi s'en tenir. On ne sait même plus, dans certains cas, la signification du mot magie, qui se confond peu à peu avec le mot illusionnisme. C'est pourquoi je me propose de vous donner une des définitions de la magie que l'on trouve dnas le dictionnaire Larousse, car elle semble répondre à un certain nombre de critères essentiels " Science et religion des mages", et d'autre part on ajoute aussi "Ensemble de pratiques fondées sur la croyance de forces surnaturelles immanentes à la nature visant à maîtriser, à se conciler ces forces".
La définition ainsi donnée, on peut se pencher sur le coeur du problème, la magie est elle une science ou une religion ?


La magie se définit comme la science, la religion des mages. LE mage, toujours selon le Larousse, est "celui qui est versé dans les sciences occcultes, la magie. " La sorcellerie s'inscrit dans la m^me tangente, puisqu'on parle alors de manifestation, évènements extraordinnaire d'origine mystérieuse, qui semblenet relever de pratiques magiques, de forces surnaturelles". On dit aussi : " Capacité de guérir ou de nuire, propre à un individu au sein d'une société, d'un groupe donné, par des procédés et des rituels magiques. " Mais au mot sorcière, on donne une définition péjorative : " Personne que l'on croit en liaison avec le diable et qui peut opérer des maléfices. "
Pourtant les définitions de "magie" et de "sorcellerie" sont pratiquement les même, mais le mage et la sorcière sont vus forts différemment. Les mages dont Merlin est probablement le plus connu, ont été admirés; les sorcières, elles, ont été brûlées sur des bûchers.
L'histoire nous dit pouquoi, quand on regarde d'un peu plus près, surtout lorsque l'on considère la magie comme une religion.

Pour comprendre les raisons qui font que la magie a si mauvaise presse, il faut faire un tour d'horizon de l'histoire.
Les religions "organisées" ont perpétué des mythes calomnieux au sujet des pratiques de la magie et de la Vieille Religion, parce ce que c'est ainsi qu'est définie la magie depuis la nuit des temps. Elles l'ont fiat d'ailleurs de façon si adroite que même de nos jours beaucoup de gens associent spontanément la magie au Satanisme et que les mages et sorcières adorent le diable, pratiquent des sacrifices humains, et organisent des rites orgiaques dégradants où ils forcent la partcipation de jeunes innocents.
Remettons un peu les choses en perspective...
IL est utile de se rappeller que chaque fois d'une nouvelle religion s'installe, elle cherche, et ce, par tous les moyens dont elle dispose, à discréditer les autres cultes. L'histoire nous le démontre à tous ses tournants. Il suffit de se souvenir, des premiers chrétiens soupsonnés de crimes abominables par les autorités romaines : on les accusait d'organiser des rites orgiaques dans les catacombes, où ils ne se réunnissaient pourtant que pour prier. On réprimenda violamment les chrétiens, ils furent même accusé d'avoir brûler Rome par Néron !
En ce sens, il est assez ironique de constater que, quelques temps plus tard, les autorités chrétiennes se sont servies des mêmes alégations pour condamner des milliers de personnes qui pratiquaient la magie et les vieilles religion (surtout des femmes) au bûcher après les avoir soumis à la Question sans merci pour des crimes le plus souvent issus de l'esprit dérangé des inquisiteurs.
Pourtant les Mages et Sorcières qui pratiquent la vieille religion honorent simplement l'aspect féminin de la création, sans pour autant dénigrer ses autres aspects.

Voici quelques liens pour compléter cette toute petite introduction :


Site de Katacomb Site contenant un petit anuaire de sites de magies...
Le Chat Noir de MES Site très complet, et franchement sympa... Site dont je me suis servit pour ecrire cet article.
Site avec des rituels


Cet article a été réalisé à partir d'une synthèse que j'ai faite de plusieurs sites internet, et de bouquins que j'ai en ma possession. Si vous voulez les références, mailez moi...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés