Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

A coeurs perdus

Le road movie de deux strip-teaseuses en pleine quête identitaire...


« Colombie-Britannique, à l’extrême ouest du Canada, de nos jours. Shannon est aussi blonde et fine que Girl est brune et pulpeuse. Toutes les deux sont stripteaseuses et circulent de ville en ville, en louant leurs services au gré de leurs déplacements. Il y a de toute évidence une complicité réelle entre les deux jeunes femmes, mais aussi, enfouies en chacune d’elles, des blessures que l’on devine profondes. On apprendra bientôt que Girl, d’origine indienne, a un fiancé, Mike, mobilisé sur le front de la guerre en Irak, et qu’elle vit cette malchance de manière très conflictuelle. Quant à Shannon, elle semble mûrir un plan aussi secret qu’inquiétant, qui lui dicte le moindre de ses faits et gestes. Tout se met apparemment en place pour un drame annoncé… Le retour du tandem Warnauts et Raives au premier plan de l’actualité de la bande dessinée, avec ce one shot tendu, sensuel et prenant. Un sans faute. » (Présentation Casterman)


C’est un parcours bien singulier que nous proposent de suivre le tandem Warnauts et Raives, avec leur nouvelle BD, A cœurs perdus. Dès les premières planches, ils nous font rencontrer un autre duo, celui composé par deux strip-teaseuses, Shannon et Girl. Tous au long de l’album, le lecteur les accompagne dans leur périple. Mais si elles parcourent le Canada pour présenter leur show dans des boites minables, c’est avant tout à leur parcours intime et identitaire que s’intéressent les auteurs. Au fil des pages, ils nous font découvrir les blessures et les doutes de ces deux jeunes femmes ballottées par la vie.


Tout au long de l’album, le lecteur doit accepter de se faire mener sans trop savoir où il va arriver. Bien sûr, Shannon et Girl demeurent toujours le fil rouge de l’histoire. On sent que Shannon prépare un mauvais coup et que sa rencontre avec Aaron n’est pas si fortuite qu’elle en a l’air. Shannon est perturbée par l’engagement de son ami en Irak même si elle essaye de le gérer de manière très libérale. Mais les auteurs ne se contentent pas du portrait de ces deux femmes. Ils multiplient les points de vue en incorporant d’autres personnages. Ainsi l’évocation de la guerre en Irak à travers le personnage de Mike vient brutalement nous rappeler le décalage entre le confort de notre monde occidental et la réalité d’une guerre pas si « propre » que cela. S’ajoute à cela, les différentes apparitions mystérieuses d’un homme en lunette noire. On ne comprend son rôle dans l’histoire qu’à l’extrême fin de la BD. Warnauts et Raives tirent ainsi différents fils mais finissent pas s’embrouiller ou du moins à embrouiller le lecteur qui n’arrive jamais à être réellement captivé. Tout se dénoue à la fin mais de manière si rapide par rapport au reste du récit qu’on n’en reste presque sur sa fin.


Ce portrait est dressé avec des couleurs douces en pastel, qui n’édulcorent aucunement l’âpreté des événements que les personnages subissent. Warnauts et Raives jouent beaucoup sur l’intensité des regards pour marquer les relations entre les personnages. On appréciera aussi (évidemment) les formes avantageuses des deux jeunes femmes…


Titre : A Cœurs perdus
Auteurs : Warnauts & Raives
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
41 ans, Angers (France).
Publié le 15 septembre 2008
Modifié le 17 septembre 2008
Lu 2 269 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 599 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲