| Confidences trop intimesParce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal...Réalisateur : Patrice Leconte Producteur : Alain Sarde Acteurs : Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, Michel Duchaussoy, Anne Brochet, Gilbert Melki, Laurent Gamelon, Hélène Surgere, Urbain Chancelier, Isabelle Petit-Jacques, Véronique Kapoian.
Un drame très "psychologique" dans lequel Anna (Sandrine Bonnaire) se trompe de porte en voulant aller voir un psy. Elle se confie à un conseiller fiscal, William Faber (Fabrice Luchini). William, touché et troublé par la détresse de cette femme, William n'a pas le courage de lui dire qu'il n'est pas psy. De rendez-vous en rendez-vous, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est ému et fasciné par ce que le dit cette femme que jamais aucune autre ne raconte. Quand elle ne vient pas au rendez-vous, William se sent mal. Chaque jour ils remettent tous les deux en cause leur vie, leurs proches, sans savoir vraiment où cela les conduira.
Ce que j'ai aimé :
Fabrice Luchini est parfait dans son rôle de conseillé fiscal un peu coincé et plutôt maniaque. Il est aussi brillant par son silence que par ses paroles. Vous aurez même le droit de le voir dans un délire de danse aussi drôle que lorsqu'il a chanté "papa chanteur" dans l'émission "on ne peut pas plaire à tout le monde" ou "Tout" avec les Enfoirés.
Sandrine Bonnaire est lumineuse et féminine.
Leconte manie habillement humour, amour, sensibilité, émotion et retenue.
Le spectateur voit l'un ou l'un des deux personnages avec le regard de l'autre.
Les traits d'humour sur la psychothérapie sont subtiles et juteux.
Urbain Cancelier (Collignon dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) joue parfaitement ce rôle de névrosé qui va voir désespérément un psy.
Ce que j'ai moins aimé :
L'aspect répétitif des rendez-vous, même si c'est ce qui fait le film.
J'aurai préféré le voir en pièce de théâtre, surtout que la majorité du film se passe dans la même pièce
Je pense qu'il est difficile d'avoir un avis mitigé sur ce film : on aime ou on n'aime pas. Je ne peux pas vous dire à quel film ce film ressemble car je ne crois pas avoir vu d'autres films dans ce genre et (à par "les bronzés" et "ridicule" qui n'ont rien a voir du tout avec ce film) je n'ai vu aucun film de Leconte. | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 672 visiteurs |
|
|