| Dexter London : La Traversée du désertUn an après le premier tome "Aventurier professionnel", la série "Dexter London" de Léo et Garcia se poursuit avec un deuxième opus "La traversée du désert"...Dans le premier album, le lecteur fait la connaissance avec José Maria Hermosillo de Los Santos, chômeur sans le sou. Celui-ci s'invente une fausse identité en se faisant passer pour un aventurier à tout faire sous le nom de Dexter London. Il se fait alors embaucher pour veiller sur un riche héritier. Il se retrouve embarqué dans un voyage périlleux et dans un univers imaginaire inspiré du continent africain des années 30. Au cours du voyage, il fait la connaissance de miss McCoy, une exploratrice qui comme son père recherche un grand reptile, mythique pour certains, réel pour d'autres. Ajoutez à ces personnages, Amanda issue d'une famille royale et qui cherche à rejoindre sa famille, et les belliqueux soldats du Dorchland à la poursuite d'un prince disparu...
Au début du deuxième tome La Traversée du désert, Dexter London, miss McCoy, Adinsell Bannister (l'héritier) et Amanda essayent d'échapper aux Dorchlandais en s'enfuyant à dos d'autruches mutantes, au travers d'un désert. Les Dorchlandais pensent qu'ils ont enlevé leur prince et s'intéressent de près à la relation particulière entre miss McCoy et les "hommes bleus". Le périple des quatre personnages principaux continue sur une île flottante qui sert en quelque sorte de bateau et leur permet de traverser un lac. Mais l'épisode central de cet album a lieu à bord d'un bus du désert, véhicule imaginaire complètement excentrique. Là, les rencontres avec divers personnages se succèdent, puis Dexter et miss McCoy se retrouvent seuls mais toujours poursuivis par les Dorchlandais. Dexter plongé dans les aventures jusqu'au cou sera-t-il à la hauteur de sa réputation d'aventurier qu'il s'est donné ?...
Cette série s'adresse aux amateurs de SF, qui aiment les univers délirants. Tout au long de ce voyage, les personnages rencontrent toutes sortes de créatures plus étranges les unes que les autres et toute une faune hétéroclite, ce qui fait l'intérêt de cette BD selon Stan Barets (article dans La Lettre de Dargaud) : "Sur les planètes où il [le scénariste Léo] nous entraîne, les Terriens, même s'ils se battent souvent contre un gouvernement lointain – image sans doute décalquée des dictatures oppressives contre lesquelles Léo lutta dans sa jeunesse en Amérique du Sud - les Terriens, donc, se retrouvent avant tout propulsés à la découverte de paradis inconnus. [... ] les véritables héros de tous ces récits ne sont autres que la Nature et sa découverte, les flores merveilleuses, exotiques et paisibles, où les forêts sont toujours claires et la mer omniprésente, et surtout ces faunes extraordinaires, fabuleuses, oniriques, qui composent un des plus beaux bestiaires fantastiques de toute la littérature." Le dessin de Garcia mêle à la fois réalisme et humour pour présenter aux lecteurs toute cette multitude de personnage et d'animaux improbables. Lola Moral participe aussi à cet album avec une mise en couleur assez réussie de tout ce petit monde.
Habituellement dans ces autres œuvres, Léo tient à la fois la plume et le pinceau ou s'occupe du dessin (notamment quand il collabore avec Rodolphe). Mais pour cette série, il a été contacté par l'éditeur et Sergio le dessinateur de cette série Garcia, pour qu'il écrive le scénario. En s'attachant uniquement au scénario, Léo a donc pu avoir une démarche un peu différente. De plus, le dessin Garcia étant moins réaliste que le sien, Léo a construit une histoire plus imaginaire. Cependant, on reste un peu déçu par le scénario qui semble souvent se contenter d'une simple suite de péripéties. Pour l'instant, les auteurs conçoivent cette aventure en trois tomes, mais ils n'excluent pas complètement une prolongation aux pérégrinations de Dexter London. On espère seulement que l'histoire sera un peu plus conséquente dans le tome trois et les possibles suites.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur cette série et notamment sur le tome 2 La Traversée du Désert, vous pouvez lire les revues :
- Avant-Premières (Dargaud) n°21, juin 2003 (Interview du scénariste Léo et présentation de quelques planches)
- La Lettre (Dargaud) n°72, juillet/août 2003 (article de Stan Barets sur Léo)
Série : Dexter London
Titre : Tome 2 – La Traversée du désert
Auteur : scénario de Léo et dessins de Sergio Garcia
Editeur : Dargaud
Autres BD de Léo chez Dargaud :
- Trent (scénario de Rodolphe, dessin de Léo)
- Aldébéran (scénario et dessin de Léo)
- Bételgeuse (scénario et dessin de Léo)
...
Autres BD de Sergio Garcia chez Dargaud :
- Géographie martienne
... | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 601 visiteurs |
|
|