Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Enfance pas comme les autres

Au 21ème siècle, les pays du sud souffrent toujours du manque de scolarisation chez les enfants. Mais quelles sont les raisons de ce problème et quelles sont les solutions qu'on pourrait adopter pour essayer d'apaiser et combattre ce problème qui risque de grandir.


Au Maroc, ce problème a toujours existé et spécialement à la campagne où le mode de vie est nettement plus bas qu'en ville et tout cela à cause de la sécheresse et de la pauvreté.

Comme j'ai dit au début les enfants n'ont pas toujours la chance d'aller à l'école et spécialement à la campagne où il n'y en a pas parfois ou parce qu'elles sont loin et qu'il faut marcher des kilomètres pour y arriver.
D'ailleurs, j'ai vu une émission où on voit clairement que les enfants sont obligés de se réveiller très tôt vers 5 h ou même 4 h pour achever les travaux de la maison puis prendre un longue route qui est épuisante pour arriver à 8 h.
Le professeur n'est pas plus chanceux car il est obligé de vivre à l'école dans un petit coin car les moyens sont faibles et en plus il doit supporter le fait qu'il est loin de sa famille.
Souvent les écoles sont des bidonvilles et voir même en mauvais état alors on ne sera pas surpris si l'eau s'y introduise.
En hiver, les enfants souffrent encore plus et surtout qu'ils n'ont pas les moyens de se payer de bons vêtements qui pourront les protéger du froid.
Il faut ajouter que pour arriver à l'école il leur faut marcher de 2 à 3 heures ou même plus. Mais le problème ne reste pas une question d'heures seulement mais l'âge précoce des enfants ne leur permet pas d'y aller seuls.


Les raisons qui poussent les enfants à quitter l'école et les conséquences

Généralement, ce sont les filles qui quittent les écoles tôt, voir même que quelques-unes n'ont jamais été scolarisées.
D'une part, les parents pensent que la fille est faite pour être une femme de foyer seulement. Alors elle doit rester aider sa mère en attendant qu'elle se marie.
J'avoue que de telles idées me mettent en colère.
La suite est encore plus dramatique puisque quand la fille est mariée, elle est obligée d'être soumise. Alors du coup elle ne devient plus sa femme mais sa "vache" qui lave le linge, cuisiner et même lave les pieds de son mari quand il rentre du travail et pour finir elle est battue.
Voilà ceci est le résume de la vie de plusieurs filles malheureusement et le destin de plusieurs d'autres.
D'autres parents décident d'envoyer leurs filles dans des maisons en ville à fin de travailler et gagner de l'argent.
Et croyez-moi il y a bien des filles qui ont 5 ans et qui travaillent.
Alors que d'autres parents ont peur d'envoyer leurs filles à l'école car la route est dangereuse. Du coup, elles peuvent être kidnappées ou même être violées.

D'autre part, le garçon est le plus chanceux car il est d'après eux toujours la fierté de la famille parce que c'est un "homme".
Alors il doit étudier pour être un "professeur" et par la suite les problèmes commenceront car pour étudier il faut bien s'éloigner de ses parents un jour et aller suivre ses études en ville.
Mais dans d'autres cas le garçon doit quitter l'école pour travailler à fin d'aider les membres de sa famille qui pourront parfois dépasser 10 membres.

La vérité est que ce sont, dans la plupart du temps, les anciennes idées ainsi que le manque de la raison de plusieurs personnes qui poussent les enfants à quitter l'école sans parler de la pauvreté.


Les efforts du gouvernement

La situation s'est nettement améliorée un peu mais ce sont les raisonnements de plusieurs personnes et leurs stupides idées qui ne veulent point changées car accepter d'embaucher une petite fille c'est inacceptable voir irresponsable de la part d'une personne qui dit être respectable et cultivée. Alors où sont nos principes dans tout cela ?

Heureusement, que la fille n'a plus le droit de se marier qu'à l'âge de 18 ans car avant c'était la catastrophe. On voyait une fille mariée alors qu'elle n'a que 13 ans.
Le problème du manque de scolarisation est un sujet très compliqué et long à discuter et il faut y aborder d'autres sujets et d'autres problèmes.

Personnellement, je crois que tous les enfants doivent étudier et pour cela il faut que le gouvernement oblige les parents à scolariser leurs enfants.
Le gouvernement doit aussi aider les pauvres à fin d'acheter les fournitures pour la scolarisation car notre avenir dépend de nos enfants.
Il ne faut point oublier que les médias doivent assumer leur part de ce travail et bien entendu le peuple doit aussi contribuer et aider à fin que tous nos enfants puissent réjouir de leur droit légitime qui est d'étudier comme tous les enfants du monde.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Enfance pas comme les autres
Posté par chaminou le 10/07/2007 22:50:01
Oui, oui... Je sais bien cela, malheureusement... :o{ Il y a beaucoup de travail à faire pour que mentalités & conditions changent. L'éducation, par extension, devrait être pour tout le monde (et pas forcément l'éducation religieuse et sexiste parfois prônée).
Re: enfance pas comme les autres
Posté par lola58 le 10/07/2007 19:05:59
je veux te dire " chaminou " que tout le problème n'est pas de fixer un âge d ela majorité sexuelle mais c'est la violence commise contre ces petites filles.

Penses-tu que profiter d'une gamine est digne d'un homme qui prétend respecter le monde et aider les gens défavorisés ?

Penses-tu que voir une fille travailler sans intervenir est une lacheté ?

Penses-tu que si les organisations se tuaient à travailler pour la bonne cause, on verrait des filles violées et marginalisées ?

Je suis obligée de dire que personne ne comprend que si on profite d'une petite fille et qu'elle se trouve enceinte on la rejette et tu sais ce qui va se passer ???

Elle va suivre le mauvais chemin ou se suicider en laissant son bébé sachant qu'elle même n'est qu'une petite fille.

On m'a raconté un jour qu'un homme a épousé une fille de 10 ans, j'étais choqué.

Heureusement que maintenant les filles n'ont plus le droit de se marier qu'à l'âge de 18 ans.

Les filles petites ou grandes doivent connaitre leurs droits et se libérer des hommes qui se croient supérieurs toujours car la femme = l'homme.

L'enfance est une très belle époque de notre vie mais pas pour tout le monde car je me souviens et clairement d'un enfant qui n'avait je pense que 5 ans et qui venait nous regardait entrain de jouer à l'école pendant la récreation.
Il était avec sa mère dans une chaise roulante et qui poussait sa mère de temps en temps.

Je peux dire que je ne suis pas trop fière de moi car je me plaignais d'aller parfois à l'école.

Bref, je pense que tous les enfants doivent étudier car c'est un droit naturel.

Un grand merci à toi !!!

Modifié le 10/07/2007 19:13:57
Re: Enfance pas comme les autres
Posté par chaminou le 10/07/2007 17:49:41
Oui, tout à fait. La pédophilie existe plus ou moins partout, entre autres... Mais tu en trouveras toujours pour nier les faits. :o(

Je viens de trouver cela > "Il convient de souligner que la majorité sexuelle est établie à 18 ans au Maroc et que les relations sexuelles avec des mineurs sont évidemment punissables".

> Ce qui ne veut absolument pas dire que l'on punit ceux qui s'adonnent à cela, évidemment.

En France, la majorité sexuelle est encore fixée à quinze ans (!). Beaucoup trop jeune selon moi.

Oui, ignorance et aliénation ne font que renforcer ce que tu décris ici, malheureusement. M'enfin, même ailleurs, on ne nous demande surtout pas d'être critiques et intelligent-e-s. Ca dérangerait trop, apparemment...
Re: Enfance pas comme les autres
Posté par lola58 le 10/07/2007 16:32:50
Théoriquement, je pense que l'âge de la majorité sexuelle commence à 18 ans.
Mais plusieurs personne abusent des petites filles car elles sont ignorante et du coup on peut trouver une fille enceinte à l'âge de 14 ans ou même moins.

Le problème est qu'elles sont ignorantes alors on les violent et on les maltraitent.

Comme j'ai dit il y a une fille qui a 5 ans, et qui travaille chez une famille. On la frappe pour la moindre chose. Où sont les organisations ???

La pédophilie existe aussi au Maroc et personne ne peut le nier.

Tous ces problèmes viennent du fait que les filles ne sont pas à l'école et qu'elles ignorent leurs droits.

Sache aussi qu'il y a des hommes qui demandent à des petites filles qui travaillent chez eux de faire des choses alors qu'elles ignorent que c'est mauvais car elles sont totalement ignorantes de ce fait.
Tu me comprends tout à fait j'espère.

Merci !!!
Re: Enfance pas comme les autres
Posté par chaminou le 10/07/2007 15:10:25
Ces thématiques sont plus ou moins liées, je pense.
Mais dis-moi, à quel âge est fixée la majorité sexuelle pour les filles au Maroc ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Siman Tifawt
37 ans, Maroc.
Publié le 09 juin 2007
Modifié le 22 mai 2007
Lu 1 889 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 504 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼