| Face de lune : l'oeuf de l'âmeMysticisme et humour sont au rendez-vous...Persuadé d'être le nouveau Messie de Damanuestra, Seraphino le bossu prêche une nouvelle théologie de la libération, encourageant ses fidèles à secouer le joug tyrannique qui opresse l'île par la double vertu de l'insurrection armée et... De l'orgasme à volonté !
Mais le clergé rigoriste qui a contrôlé la Républlique Démocratique Ovarienne pendant si longtemps n'est évidemment pas disposé à se laisser faire. Tandis que Face de Lune et ses compagnons rejoignent les émeutiers dans la ville dévastée - semant sur leur chemin quelques miracles et résurrections du plus bel effet... , ce qui subsite de l'ancien pouvoir du Kondukator déclenche des raids aériens meurtriers contre le peuple en révolte. C'est aussi le moment que choisit l'océan pour lever contre l'île l'une des vagues les plus monstrueuses qu'on ait vues de mémoire d'homme...
In extremis, et grâce à Face de Lune le désastre annoncé est évité. Mais au fil des événéments dramatiques qui suivent le déferlement de la vague, le Messie Seraphino sombre dans une catalepsie apparemment irréversible. Or il est l'une des clés du rétablissement de l'équilibre au sein de cet univers profondément déstabilisé. Une vision de Face de Lune indique le lieu d'une possible renaissance : le désert des mirages.
Et voilà comment un quatuor de circonstance - Face de Lune, son amie Isha, Louzbel l'ancien chef du gang des égouts et Seraphino inanimé -, en quête de la désormais légendaire pierre de faîte de la cathédrale invisible, prend le chemin de la révélation finale, par le plus surprenant des chemins et le plus improbable des équipages : la voie des airs, en volant à même un incroyable "tapis de mouettes"...
Après avoir réédité les deux premiers albums de Face de Lune (La Cathédrale invisible sorti initialement en 1992 et La Pierre de faîte sorti en 1997), Casterman et les auteurs nous offrent enfin la suite tant attendue de cette série à la fois mystique et complètement barge ! Cette bande dessinée a émergé après la première rencontre des deux auteurs en 1990 à la cathédrale d'Amiens. Au fil de leur déambulation dans ce lieu sacré et de leurs discussions, se construit petit à petit une ébauche de scénario : "notre idée première était celle-ci : un personnage sans visage, dompteur de vagues, et cœur d'une cathédrale invisible", rapporte Jodorowsky dans un article du numéro 166 de (A Suivre). Rien de moins !!! Les auteurs créent en effet un monde de démesure, teinté de sacré, de mysticisme, de psychanalyse... Dans Face de Lune, la cathédrale devient ainsi un véritable être vivant.
Les auteurs ont créé une sorte d'univers parallèle qui se tient parfaitement. Pour Boucq, le dessinateur, "il fallait que l'histoire se passe dans un monde allégoriquement proche du nôtre. Dans cet univers se distingue un personnage central et exceptionnel : Face de Lune. Celui-ci est muet. Il fait figure de simple d'esprit, mais comme bien souvent avec ce genre de personnage, il possède des pouvoirs qui renforcent son caractère d'exception. Ainsi Face de Lune a la capacité de diriger les éléments. Un individu aussi marginal est bien évidemment un danger selon les autorités.
L'humour ne manque pas dans le scénario de Jodorowsky. A commencer par le prénom du personnage souvent rebaptisé "Face de Cul" par le scénariste lui-même quand il parle de son œuvre. La tête ronde du personnage ne contredit pas ses propos. On pourrait aussi dire "Face d'œuf", puisque Face de lune vit dans la Démocratie démocratique ovarienne, appelée ainsi car sa principale ressource est bien entendu les œufs. Une pointe d'humour complètement décalé pour un scénario efficace !
Série : Face de lune
Titres : tome 5 : L'œuf de l'âme
Auteurs : Jodorowsky et Boucq
Editeur : Casterman
Collection : Un Monde | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 421 visiteurs |
|
|