| J'ai 13 ans et je vais me tuerL'auteur, Othilie Bailly, use de son métier de psychologue pour écrire un roman simple et lucide. Elle nous décrit le mal-être d'une jeune fille de 13 ans, qui vit avec un père colérique, qui fait régner une ambiance de terreur à la maison... Cette petite se réfugie dans l'écriture, puis dans la mort...Titre : J'ai 13 ans et je vais me tuer
Auteur : Othilie Bailly (autre livre de cet auteur : L'enfant qui se laissait mourir, L'enfant dans le placard)
Editeur : J'ai lu
Date de parution : 12/06/2001
4ème de couverture :
"Et elle considérait sa vie, ces 13 ans de vie, et n'avaut pas envie de pousser plus loin sa quête. Sa vie trnait tout entière dans ses 13 ans et le mot FIN n'en pouvait être que la mort. "
La petite Agnès se balade à pieds dans la jolie ville d'Aix en Provence, du magnifique gotel de Galicie où elle habite, à la très convenue Instituation Jeanne de France où elle va à l'école. Tout irait pour le mieux si son père ne faisait pas régner à la maison un climat de terreur épouvantable. Tout en protégeant sa mère, Agnès finit par s'inventer un monde, celui de l'écriture, où elle se confie librement et s'évade, un monde où personne ne peut entrer, un monde qui a le goût de la mort et du désespoir de vivre cette vie-là.
Un récit qui raconte avec beaucoup de lucidité une enfance blessée.
Othilie Bailly, l'auteur de ce livre mais de son premier métier psychologue, s'inspire de son métier afin d'écrire de nombreux livres sur l'enfance. Elle a appris à connaître l'anorexie, les maltraitances envers les enfants, etc... Et nous fait partager cela avec objectivité dans ses livres. Beaucoup de ses livres ont été traduit dans d'autres pays, comme les USA... Othilie est décédée en août 2003.
Les propos relatés sont intéressants, ils nous permettent de comprendre le mal être de l'héroïne de l'histoire, qui n'est certainement pas la seule à vivre avec un père colérique...
La fin laisse un goût amer, bien qu'elle soit annoncée dans le titre...
Il n'y a certes pas de suspense, mais nous partageons les moments douloureux, comme les moments de plaisir (bien qu'ils soient rares) d'une jeune fille de 13 ans, qui se réfugie dans l'écriture.
Le style d'écriture d'Othilie Bailly est simple, le livre est lu plutôt rapidement...
Un petit roman à découvrir. | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 413 visiteurs |
|
|