| Jay Chou : une star asiatiqueAime bien la France, Il est un chanteur bien aimé de jeunes avec de célèbres titres "Listen to mother's words" et "Fragrant Rice".Depuis l'année 2004 et 2005, on écoutait beaucoup le nom d'un artiste taïwanais Jay Chou, il apparaît souvent à MTV Asie. A l'école, quand la petite radio chante Milles lieues lointaines (Faraway), tout concentre à la porte pour l'écouter plus clair. Pourtant, au premier écoute, il semble qu'on n'aime pas beaucoup sa voix.
Son enfance
Jay Chou, le vrai nom est ZHOU JIELUN est né le 18 janvier 1979 à Taipei (Taïwan), il est unique, pourtant sa famille n'est pas heureuse. Ses parents se sont séparés quand il était très petit et il vivait avec sa mère. Elle devait travailler beaucoup et c'est pourquoi, ils vivent pas facilement.
Il apprend à jouer le piano dès qu'il avait 4 ans, les années aux secondaires, il a commencé à écrire des chansons évidemment, à ce moment là, il a joué très bien cet instrument.
Son présent
Après le bac, il ne continue pas ses études à l'Université, il devient le serveur dans une auberge. Une fois, une amie lui ai demandé daider elle à participer dans un concours musique dans le rôle d'un pianiste. Elle n'était pas choisie mais Jacky Wu un parmi les organisateurs lui a invité à travailler dans sa société. Depuis l'année 1998, il a écrit au moins 114 chansons pour les chanteurs.
La forme n'est pas sa force, après avoir des expériences dans le rôle d'un musicien, il a commencé à devenir un chanteur. Au mois de novembre 2000, avant son 22e anniversaire, il a sorti son premier album porté son nom. C'est un produit mélangé de bien de tendances musicales comme R&B, hip hop, ballade, et les mélodies classiques chinoises. Ensuite, après 10 mois, le deuxième album Fantasy est lancé. Il a reçu 6 prix de l'Asie, et les autres titres après cet album. Puis, il y a The Eight Dimensions, et dans le quatrième Yeh Hwey Mei (le nom de sa mère) en 2003, on peut trouver un chanteur plus profond, plus délicat. Comme les précédents, cet album est en top best seller. Et depuis 2004 jusqu'à 2006, on a Still Fantasy, le suivant "Common Jasmin Orange" est vendu presque 3 millions exemplaires.
Si vous frapper à wikipedia le mot Jay Chou, alors on te donnera des informations suivantes : "Qing Tian (Cloudless Day), Ai Qing Xuan Ya (Love's Cliff) ou Ni Ting De Dao (You Can Hear), sont en effet des ballades ayant gagné les plus hautes places des charts asiatiques. A l'instar d'autres titres comme Yi Fu Zhi Ming (In The Name Of The Father) ou Wo De Di Pan (My Territory) qui eux sont plus à sonorité modern" _ On aime bien ses chansons, elles sont très jolies, douces, particulières, et pleines de créations. Les paroles sont même romantiques et très sympa. Le thème est très large, on a Ecouter dire maman, Le parfum du riz-au sujet famille, L'amour avant J-C au sujet l'histoire, ou celles qui parlent de l'environnement, paparazi aussi, et les conflits dans la famille comme dans Dad, I'm back. Il aime utilise les instruments musicales chinoises comme Luth à quatre cordes ou peut être le violon et surtout le piano parfois il ajoute la musique classique de Mozart... Le fort de lui est Rap et R&B, mais son style est large et variété. Ecouter ses chansons, on peut se promener dans une région paisible, sympa, ou parfois, quelques choses rebelles, très forte dans le coeur des jeunes, ou quelques choses jolies pareilles aux chants populaires. Dans le style moderne de Rap et R&B on peut encore trouver la tradition romantique. Un autre point particulier, il jette souvent le mot en chantant pour créer des effets mélodiques et de rythme. Il est aimé de beaucoup de jeunes asiatiques, les taiwanais, les jeunes de Singapour, Hong Kong, Malaisie, Vietnam...
Certes, il y a une grande distance entre les jeunes et le chant populaire classique, à cause des influences de la modernité, la pénétration des autres cultures. On laisse passer les vieilles chansons, ça ne lui s'intéresse rien. Mais, Jay se ressemble à un sorcier qui relie les liens aux valeurs du peuple d'auparavant. Donc, en écoutant ses œuvres musicales, on a changé son idée reçue. Les sentiments, les mélodies s'infiltrent peu à peu. En bref, c'est une nouvelle découverte pour tout le monde. En réalité, la service a choisit Ecouter dire maman (Listen to mother's words) et une autre à faire apprendre aux élèves à l'école tandis qu'il est un jeune artiste et moderne.
Hors de la musique...
Il aide le jeune groupe Nan Quan Mama et envoie souvent des oeuvres à ses amis qui sont aussi chanteurs et chanteuses. Hors le rôle d'un compositeur et chanteur, il participe dans quelques films et écrire même la musique de film. Même, ses produits hors de la vraie musique lui aident à gagner des grandes victoires. Moi, j'aime le plus "Chrysanthemum"dans le film La cuirasse en or. Maintenant il possède sa propre société et là, il a sorti le film "Secret, je peux pas te dire", dont il est le mettre en scène, scénariste et héros avec actrice Lunmei Kwai. C'est un beau film qui parle un peu de son adolescence au lycée pleine de secrets. Dans ce film, il présente aussi son talence avec le piano, et il composite tous les chansons dans ce film avec Terdsak Janpan. Une petite scène a été projetée dans le festival de Cannes. C'est un grand succès de lui !
Les inconvénients dans la vie peut empêcher nous à continuer ? Jay nous dit NON. Il a justifié par ses projets et ses résultats. Maintenant et au futur on attendra des nouvelles de ce jeune artiste. | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 783 visiteurs |
|
|