| Jo-Wifried Tsonga pour l'exploit à Wimbledon ?Jo-Wilfried Tsonga numéro 5 mondial, numéro 1 Français pourrait - il créer l'exploit a Wimbledon ?Jo-Wilfried Tsonga, numéro 5 mondial, numéro un Français, avec 8 titres remportés, une finale a l'Opel D'Australie en 2008, une demie final l'année dernière a Wimbledon, semble trouver le style de jeu qui lui convient avec un service donné a plus 200 Km/h et un coup droit surpuissant peu d'adversaires résistent à cela. Cette année on sent que "Jo" peut enfin créer l'exploit que tout les Français attendent, à 27 ans, le Manceau pourrait soulever tout un peuple !
Wimbledon 2011
L'année dernière le tennisman Français s'entraînais pour la première fois sans entraîneur et devais donc gérer ses entraînements seul. Un risque qui à finalement porter ses fruits car un an après il s'est retrouvé de la 14ème place à la 5ème. En 2011 Jo-Wifried Tsonga nous avais offert un parcours exceptionnel en éliminant tout d'abord Go Soeda (6-3,7-64,6-2), Grigor Dimitrov (64-7,6-4,6-4,7-68), Fernando González (6-3,6-4,6-3), David Ferrer (6-3,6-4,7-61). En quart de finale il rencontre Roger Federer lors d'un match spectaculaire où après avoir été mené deux set à rien, il réussit à renverser la situation et s'imposer 3-6,63-7,6-4,6-4,6-4. Cette victoire s'est construite grâce à la qualité du service du Français (qui ne fit face lors du match qu'à une seule balle de break, perdue au deuxième jeu) et à un jeu de fond de court puissant et agressif avec une grosse prise de risque comme sur le point marquant le tournant du match avec un passing de coup-droit en bout de course lui donnant le break du troisième set. Ce résultat marque également la première défaite de Federer en 178 rencontres de Grand Chelem où après avoir mené deux sets à zéro il ne réussit pas à remporter la victoire (et seulement la troisième défaite après avoir mené deux sets à un). Il atteint ainsi les demi-finales contre Novak, qu'il affronte pour la huitième fois menant 5-2 dans leurs précédentes rencontres dans un match où il y avait des enjeux multiples pour le Serbe puisqu'en cas de victoire il était assuré d'obtenir la place de numéro 1 mondial.
Roland garros 2012
Il entame les Internationaux de France à Roland-Garros par une mise en route un peu difficile mais une victoire contre Andrey Kuznetsov50 (1-6,6-3,6-2,6-4), puis bat sur deux jours Cedrik-Marcel Stebe (6-2,4-6,6-2,6-1) et Fabio Fognini (7-5,6-4,6-4) pour atteindre les huitièmes de finale contre Stanislas Wawrinka, pour une revanche de leur troisième tour de l'année précédente où il s'était incliné en cinq sets face au même adversaire après avoir remporté les deux premières manches. Dans un match sur deux jours, interrompu par la nuit, il bat cette fois Wawrinka (6-4,7-6,3-6,3-6,6-4) pour s'offrir son premier quart de finale à Roland-Garros et devenir ainsi le premier Français de l'ère Open à atteindre les quarts de finale de tous les grand chelems51. Il s'incline cependant contre le numéro 1 mondial Novak (6-1,5-7,5-7,7-6,6-1) dans un match où il s'offre quatre balles de match dans le quatrième set sans pouvoir les concrétiser. A la fin de ce match "Jo" donne une interview très touchante avec larmes au yeux pour remercier le public et s'excuser de ne pas avoir réussi a convertir ses balles de matchs. Il nous a donné rendez-vous à Londres ! | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 465 visiteurs |
|
|