Qui est Kevin Mitnick ? Cet homme n'est peut-être pas le meilleur pirate informatique de tous les temps mais il est un symbole dans la communauté de l'underground.
Kevin Mitnick est un homme de 39 ans originaire de Californie, l'homme que les autorités fédérales avaient désigné comme "le criminel informatique le plus recherché de l'histoire des Etats-Unis". Il a passé 5 ans dans une prison fédérale pour avoir volé des logiciels et modifié des données dans les systèmes informatiques de grosses enseignes comme Nokia, Sun, Motorola,... Etc... L'arrestation de Kevin Mitnick et son incarcération ont entrainé de nombreuses réactions sur le Net. Un nombre impressionant de groupes de pirates ont piraté plusieurs site, comme Yahoo par exemple, en menaçant d'infecter si Mitnick n'était pas libéré.
Mitnick a été libéré en janvier 2000. Il ne pouvait cependant pas utiliser d'ordinateurs, de logiciels, de modems ou tout autre moyen de se connecter à Internet sans l'autorisation du gouvernement avant janvier 2003. Il vient à peine de récupérer sa licence de radio amateur. Ses possibilités professionnelles étaient également limités du fait qu'on le privait d'utiliser ce qu'il connaissait le mieux.
Il est autorisé à utiliser un téléphone mobile depuis seulement 2 ans et a obtenu la permission cette année d'utiliser un ordinateur non connecté à Internet pour taper un manuscrit.
K. Mitnick a déclaré qu'il allait créer une société pour aider les entreprises à se protéger contre les attaques informatiques.
Mitnick a été suivi à la trace pendant trois ans par le FBI, jusqu'en 1995 où il est arrêté en Caroline du Nord. Pendant cette chasse à l'homme Mitnick a continué ses actions de "hacking" et est devenu un héros parmi les hackers.