| L'histoire du comte Vladislav Basarab Tepes Dracul ou DraculaLe nom du comte doit certainement vous paraître inconnu. Pourtant c'est lui qui mérite le nom de Dracula. Et je vais vous expliquer pourquoi...Les origines des vampires remontent à l'antiquité. Le personnage que je vais décortiquer n'est autre que celui qui a "permis" au mythe vampirique d'avoir une certaine couleur, une certaine odeur et un certain panache. Vlad IV basarab, dit Tepes (l'Empaleur) voire Dracul (faisant partie de l'ordre des dragons, créé par son père - Dracul signifie diable ou dragon) est LE personnage qui a fait véritablement fait naître le vampire comme une créature démoniaque. C'est lui qui inspira Bram Stoker, qui ,quatre siècles plus tard,donnait, lui, naissance à Dracula, prince des ténèbres en référence à cet immonde peronnagehistorique. fils de Vlad II Dracul, Vladislav IV, avec l'aide de Jean Hunyadi et appuyé par le parti de Bojare, réussit à prendre le pouvoir à son père en aout 1456 et ainsi à devenir voïvode (prince) de Valachie. Il s'autoproclame dès lorsprince de Valachie en tant que Vlad IV (il met à mort son frère aîné qui aurait du être Vlad III, mais, par respect, devient lui-même donc Vlad IV). Mais restituons le contexte. En cette époque, la Valachie et la Transylvanie (future Roumanie) étaient délimitées par les Carpates.
Deux Etats étaient opposés : La Hongrie chrétienne et l'Empire Ottoman. La Valachie subit donc une forte pression guerrière de la part des turcstout au long du XVe siècle. Etant issu de la dynastie régnante, les "Basarab" (qui viendraient de Transylvanie), Vladislav IV fut considéré comme un héros national, chassant de ses frontières les envahisseurs ottomans, grace à un grand sens stratégique et une armée d'une puissance implacable.
Mais si le prince était adoré comme tel, il fut aussi le voïvode le plus craint de toute l'histoite de l'histoire du royaume de Hongrie. Nombre de récits de l'époque (qui ont servi par la suite à Bram Stoker, en plus d'influences littéraires) ont parlé d'un price sanguinaire, dénué de tout scrupule, implacable, terrible et démoniaque, qui n'hésitait pas à utiliser, dans tous les sens, les "pals", instruments de torture (empalement) qui revenaient de droit aux vainqueurs de guerre de l'époque. On dit qu'il conduisait un nombre de prisonniers hallucinants, voire même ses propres hommes, qu'il jetait du haut de son gibet afin qu'ils s'empalent dans sa cour sur des géants "pals" dressés vers le ciel. En résultait une cour mortuaire où le sang s'écoulait en permanenceet que le price regardait de sa chambre avec amusement. La légende veut que Vlad IVbuvait le sang de ses victimes, les découpait en morceaux et les enterrait lui-même quelque part près de son château maudit. On parle même d'un lieu secret où il se retirait la nuit pour torturer jusqu'à la mort, puis se livrer à toutes sortesd'entreprises sadiques et répugnantes (je ne vous décrirez pas.)
Les investigations prouvèrent les faits puisqu'en fouillant dans les décombres de la forteresse de Poenari, on trouva un passage secret souterrain venant du château de Vlad, Bran. Les récits de l'époque qu'il disparaissait de Bran et qu'il se rendait dans la plus haute tour de Poenari, Chindia pour se livrer à ses rituels macabres et dégradants.
La légende veut que lorsqu'il fut mort, , le prince de sang revenait s'abreuver encore et toujours de victimes, les dépeçant par la même occasion.On retrouvait souvent, à l'époque, dans cette fameuse forteresse de Poenari des traces de sang, des foies et autres personnes démembrées dans la tour Chindia ou, pire encore, dans la cour. Plus que jamais, l'imagination populaire en a fait le parfait représentant des anciennes légendes vampiriques, le présentant comme un être immortel, le premier de tous les suceurs de sang, le prince de la nuit, le seigneur des ténèbres, le légendaire comte Vladislav Basarab Tepes Dracul... plus connu sous le nom de Dracula. | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 447 visiteurs |
|
|