Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'ordinateur : Une dépendance

l'odinateur est devenu un element commun dans les familles, il sert beaucoup et surtout les adolescent s'en servent pour de quelconque chose, mais lorsque l'ordinateur devient une drogue, tout change


L'ordinateur est une des marques essentiel du XXIeme siecle, la technologie s'ameliore, de nombreux divertissement pour tout âge. Les adolescents sont les premiers a se servire de cette outil, jeu de quelconque nature (guerre, course, role,...) discussion, rencontre, aide pour les devoirs, on trouve sur internet tout se don ton a besoin, devenu un objet commun l'ordinateur est facile d'accés et une partie des adolescents y passe une majeure partie de leur temps, mais voilà l'ordinateur peut devenir un risque pour l'adolescent lorsqu'il se transforme en une éspéce de drogue qu'il ne peut plus se passer, jour, nuit, week end, n'importe quelle heure et n'importe quand internet est accéssible, mais voilà comment voir quand l'ordinateur devient une drogue ?




Adolescent devenu un "toxico à l'ordi" : renfermement

Un des gros probleme lorsque l'ordinateur se transforme en drogue, est le renfermement, a l'âge de l'adolescence on passe une période où l'on doit s'épanouir, sortir decouvrir le monde et logiquement un instinct devrais nous donner cette curiosité, mais lorsque l'ordinateur est devenu plus que ça tout change.
Le fait d'être derriére un ecran donne une certaine assurance à l'adolescent il se sent maître de son ordinateur et au bout d'un certain temps la seul chose qu'il verra c'est l'ecran, pour lui parler se résumera a ecrire un texte sans faire d'éxpretion, le monde sera des mots ecris sur un site, ou des photos parfois truqué, du coup dés qu'il va s'agir de parler en face ça va être bien difficile et du coup il va eviter tout contact physique, il va commencer a se detacher de ses amis, va passer ses week end et après midi libre devant l'ordinateur en trouvant de fausse escuse pour ne pas sortir, ne va plus aller a son cours de sport qu'il aimais temps et va arreter toute sorte d'activité extra scolaire.
Le renfermement cache une autre face souvent peu connu, il peu faire suite a une déprime et lorsque l'on se renferme trop, il est parfois irrécupérable de reparler un jour en toute facilité, il va nous sembler impossible d'exprimer un sentiment face a une personne car on aura pas les emoticones adequate.


Notion du temps effacée

Les cours finissent a 17h, on arrive a la maison a 17h30, on goutte on pose le sac et desfois on fait les devoirs vite fait, defois.
A peine 18h est on est déjà sur l'ordinateur il n'y a pas grand monde, ils font tous les devoirs ou alors ne veulent pas venir parceque le lendemain il y a cours, mais je suis là, devant mon ecran, alors je me balade sur le net m'inscrit a quelque forum, ah voilà quelqu'un qui arrive, on parle toute la soiré mais on a pas grand chose a se dire 22h la personne s'en va, alors je retourne sur le net, je suis sur un forum de jeu de rôle, un forum de fantasy je suis une demi-elfes et a ce moment même je ne suis rien d'autre, je ne pense plus a ma vrai vie, je pense comme mon personnage et mon histoire est la sienne, le forum est desert... Je vais sur un autre tout aussi rempli, deux trois post et je m en vais, sur mon propre forum, un forum où nous sommes... 5 inscirt mais seulement deux a venir tous les jours, un forum d'un grand n'importe quoi, on parle on ecrit on flood, et parfois on discute... Seule.
Tiens j'ai mal au dos, pour la premiere fois de la soirée je vais regarder l'heure je léve la tête et pas le tend de regarder l'horloge, mon reveil sonne, je prend conscience qu'il est dejà 6h, mince ça fait déjà trois nuits que je ne dort pas, bon de toute façon je ne suis pas fatigué donc bon.
Je vais au bus, le trajet endort mais je ne dort pas, 9heures a rester au bahut j'ai une heure d'étude a laquelle on va aller s'allonger sur les bancs avec des amis pour parler, je compte dormir mais pas le temps, les cours reprennent.
Ceci c'est mon histoire, on a pas l'impression que c'est est possible mais j'ai tenu plus de deux semaine sans dormir et en restant toutes mes nuits sur l'ordinateur, j'etais une éléve brillante, je suis devenu un poid pour ma classe, voilà ce qu'a dit ma prof, un poid.


Bien d'autre consequence

L'ordinateur devenu plus que ça a bein d'autre consequence, nombreux conflit familliaux et sociaux, et aussi on ne fait plus la difference entre réalié et monde virtuel, desfois on marche dans la rue et on se surprend entrain de se demander si on voit a travers un ecran ou si on est vraiment dans la rue, on prend peur de temps a autre lorsque on se surprend a parler de son ordinateur comme d'un etre humain. Litéon, voilà son nom, voilà comment mes amis l'apel car je leur en parle comme tel, mon litéon je me surprend entrain de te parler, je le tutoie et souvent oui, je parle avec, ça peu paraitre bien étrange mais pourtant c'est la réalité, je suis consciente que je suis une accro, d'ailleur mon prof de francais me la dit, mais et alors je suis bien dans mon monde virtuel, rien ne m'effraie je suis protégé, ou du moin j'en ai l'impression, je ne mange plus avec ma famille, je ne vois ma mére que 15minute par jour, mes amis je les vois au lycée, et ils se font du soucis pour moi car c'est devenu obsetionnel, la drogué de l'ordi voilà comment on m'apelle moi m'en fou mais au fond je suis... Malade.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: l'ordinateur : une dépendance
Posté par rocketgirl le 19/09/2011 23:57:26
ioooo non j'ai jamais arrêter ^^ mais à l'époque ça me faisait tripper de faire un article comme ça et je trouve ça dingue qu'il soit encore vu ^^
Re: l'ordinateur : une dépendance
Posté par alkalin le 05/08/2011 00:54:58
Bonjour à tous,
Cette année j'ai 22 ans... Je vis derrière un écran depuis que j'ai 11 ans... C'est grave docteur ?! ^^

Modifié le 05/08/2011 01:41:07
Comment faire ?
Posté par yesminoush le 04/08/2009 06:28:43
Je suis une fille de 13 ans .. Je suis obsédée par l'internet, Je passe toute la journée sur facebook, msn skyrock .. & le soir, je dors à 6h su mat' ! c le minimum :-( Je veux m'en passé :S .. comment faire ? si je reste une journée sans me connecté, je me stresse .. trouvez moi une solution S'il vous plait .. Mercii ..
Re: L'ordinateur : Une dépendance
Posté par oversun le 16/04/2009 16:15:26
Salut, moi je peu joué entre 15 heure et 20 heure par jour sur les jeux vidéo je peux pas men passer quand je suis chez moi ^^ mais quand je peux sortir je sort, mes amis réel passe avant tous jai une copine tous se doit avoir qulqu'un de nos jours xD, jai 16 ans et je pense ne pas dépendre de lordinateur tant que jai une vie social, je sais marété
Re: L'ordinateur : Une dépendance
Posté par prosthetiks le 27/03/2005 16:08:23
Bon, je vais vous dire que ca m'est arriver, pendant 2 ans.
j'ai arreter l'école, je foutais plus rien. je passais entre 18 et 21h sur mon ordi par jour. la vie sociale se résumait a regarder les oiseaux dehors. Je me sentais virtuel dans ce monde, plus rien ne me touchait. plus de sentiments, plus d'émotions, juste des 1 et des 0 dans le coeur. ca fait maintenant 2 ans que jâi réussi a m'en sortir, mais quelques séquelles restent... il faut faire super attention a cette dépendance, la déprime arrive très vite, l'envie de passer sa vie devant un petit écran reste la seule motivation de vivre.
Chacun sais ou il en est, mais attention a ne pas se voiler la face, on se rassure en se disant qu'on peux s'en passer, et arrive un jour ou c'est plus possible, le réflexe du "Power" après ses 3 heures de commeil quotidient devient aussi normal que de manger.
Il y a là un certain danger, et d'ailleurs les médias commencent à en parler car le phénomène touche de plus en plus de jeunes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Claudia ******
35 ans, Calvi (France).
Publié le 15 mars 2005
Modifié le 18 février 2005
Lu 12 670 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 603 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼