| La designation du ballon d'or africainVoici les critères pour élire le ballon d'or africain : Performances du joueur au niveau national et international, Permanence de ses prestations, Accomplissement sportif, Charisme et influence, Popularité.Lors de la revue de la presse, je fus étonné de voir à la Une la nommination comme ballon d'or africain mon compatriote DIDIER DROGBA.
Heureux d'abord car je suis ivoirien mais écoeuré car je suis aussi amateur de football. La saison 2008-2009 est sans me tromper l'année du BARCA car ayant raflé tout sur leur passage (league des champion-coupe du roi-championnat d'espagne-coupe des vainqueurs de coupe-coupe de la conféderation des clubs) dont des africains furent partir de cette expédition en occurrence pichichi SAMUEL ETO'O- TOURE YAYA-SEYDOU KEITA.
tout porte à croire que le ballon d'or devrait sortir de ce trio catalan mais à la surprise général on titre roi d'AFRIQUE, l'enfant de yaprahio DIDIER DROGBA qui a eu pour consolation la FA CUP.
Pour ne pas perdre le temps sur des polémiques qui auront aucun effets sur la tables et les allégations de notre confédération je vais essayer de la comparer à celle deEUROPE.
Comparaison n'est pas raison
Les critères qui ballon d'or fifa :
Article 9 - Le "Ballon d'Or France Football" est attribué en fonction de quatre critères principaux :
a) Ensemble des performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l'année considérée ;
b) Classe de joueur (talent + fair play)
c) Carrière
d) Personnalité, rayonnement.
Les critères du ballon Africain :
-Performances du joueur au niveau national et international
-Permanence de ses prestations
-Accomplissement sportif
-Charisme et influence
-Popularité.
Le choix selon les critères
-Performances du joueur au niveau national et international
D. DROGBA : la saison fut passable pour ce joueur bien car ayant atteint un parmi ses objectif (qualification pour le mondial). Il a été l'ombre de lui même et pour combler le tout à voir de juger sa prestation à la CAN.
TOURE YAYA : étant au four et au moulin bien pour le BARCA qu'en équipe national il fut l'un des acteurs à la prestation historique de son club mas se serait méchant d'omettre sa prestation à l'image de son compatriote DROGBA
S. ETO'O : un mot pour expliquer sa performance PICHICHI et le reste on connait qui ouvre les hostilités sur le stade de ROME. Lui aussi à faire une prestation mirivolante à la CAN.
SEYDOU KEITA : de même que les coéquipiers il a été pour quelque chose à la performance du BARCA et c'est le seul qui a éclaboussé le publique angolais de par son talent.
-Permanence de ses prestations
voii une chose qui n'a aucun sens et qui figure dans les critères pour élire notre meilleur joueur
-Accomplissement sportif
ETO'O-YAYA-KEITA : une saison heroïque avec leur club barcelone.
DROGBA : la consolation de la FA CUP
-Charisme et influence
DROGBA : il a une sacré reputation tant en club qu'au pays
YAYA : plus d'influence en national qu'en club la balance s'incline en sa faveur
ETO'O : idem à celui de DROGBA
KEITA : Idem à YAYA TOURE mais avec une balance à la hauteur de DROGBA
-Popularité
quel sondage ou élection à permis de savoir qui est plus populaire que l'autre. | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 834 visiteurs |
|
|