| La jeunesse de Blueberry : 1276 âmesEt une aventure de plus pour cet infatigable Blueberry, ou plutôt Mike Steve Donovan..."Revenu de ses aventures chamaniques et fantastiques, Blueberry se voit confier une sale mission – de celles qui ne rapportent aucune médaille, mais qui risquent de lui coûter la vie : mettre la main sur Jim Thompson, un prédicateur fou. Le genre de type capable de massacrer tout un couvent dans le but de capturer la fille de Sheridan, un général nordiste, pour faire pression sur lui. Évidemment, notre homme accepte. L'ennui, c'est qu'il n'est pas seul sur la piste de Jim Thompson : Sheridan a demandé au fameux général Custer de le retrouver avant lui... " (Présentation Dargud)
1276 Ames constitue la première partie du nouveau diptyque de la série La Jeunesse de Blueberry. Cette série périphérique à celle du célèbre Lieutenant connaît ses débuts dans les années 68 à 70 dans Super Pocket Pilote. Jean-Michel Charlier et Gir retrouvait leur célèbre héros pour explorer sa jeunesse lors de la guerre de Sécession (le Lieutenant Blueberry était alors le jeune Mike Steve Donovan).
A la mort de Charlier, un nouveau scénariste reprend le flambeau : François Corteggiani qui assure encore le récit de ce nouvel opus. Au niveau graphique, des changements sont aussi intervenus puisque Wilson a succédé à Giraud à partir des Démons du Missouri, puis ce fut le tour de Blanc-Dumont qui réalise ici son neuvième album. Ce dernier, passionné par l'aventure de l'Ouest américain, s'était déjà fait remarqué dans le genre du Western avec sa série Jonathan Cartland. Mais reprendre la série d'un autre n'est pas chose aisée, surtout quand cet autre s'appelle Giraud. Blanc-Dumont a quand même su respecter la série tout en gardant sa touche personnelle, caractérisée par une finesse du trait.
Ce nouvel opus reprend les ingrédients classiques du Western avec ses paysages, ses sudistes. L'aspect historique reste prégnant, donnant à La Jeunesse de Blueberry un air de documentaire. Mais la série ne se limite pas à cet aspect. La guerre de Sécession sert de prétexte pour le scénariste Corteggiani de dénoncer le cynisme de toute guerre, à la boucherie sans fin. Enfin la série reste avant tout un grand récit d'aventures. Corteggiani joue avec les scènes d'action (Mike Steve Donovan ne loupant jamais une bonne bagarre), rebondissements, les raccourcis pour garder ses lecteurs en haleine jusqu'au deuxième tome du diptyque, qui sera intitulé Rédemption.
Série : La Jeunesse de Blueberry
Titre : 1276 Ames
Auteurs : Corteggiani et Blanc-Dumont
Editeur : Dargaud | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 482 visiteurs |
|
|