| La sophrologieLa sophrologie exploite l'état de relaxation à des fins thérapeutiques. Elle ouvre une porte sur votre inconscient, et vous permet de rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit.C'est Platon qui, le premier, a codifié le processus psychothérapeutique de guérison par le verbe. En 1960, c'est le Professeur Alphonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, qui remet cette pratique au goût du jour en l'enrichissant d'un apport oriental (yoga, boudhisme, zen) et lui donne le nom de sophrologie (sos=équilibre, phren=esprit, logos=connaissance)
Lorsque l'on parle sophrologie, on pense relaxation, lutte contre le stress, c'est en partie vrai en ce sens qu'elle aide à rétablir un équilibre nerveux perturbé. Mais elle permet d'aller bien au delà, elle permet de modifier un comportement psychique préjudiciable, en neutralisant la cause de la maladie.
On peut définir la sophrologie comme étant l'exploitation de l'état de relaxation à des fins thérapeutiques. Nos comportements inexplicables, nos peurs irraisonnées, nos doutes sans fondement, prennent leur source dans notre inconscient. La sophrologie vous ouvre une porte sur votre inconscient, et vous permet de rétablir un équilibre entre les deux hémisphères de votre cerveau.
Comment se déroule une séance de sophro ?
Allongé sur un matelas ou un futon, ou également assis sur une chaise, le patient est guidé par la voix du sophrologue, éventuellement accompagné d'une douce musique de fond, pour atteindre l'état de relaxation, dit "alpha", qui met l'inconscient en état de réceptivité.
C'est cette situation que le Sophrologue, par le ton monocorde de sa voix et ses suggestions, va exploiter pour obtenir de l'inconscient un comportement différent et une autre interprétation des événements. Le sophrologue délivre un message thérapeutique adapté au cas à traiter. Il s'agit de suggestions faites avec l'assentiment préalable du patient, et non d'un conditionnement forcé. Ce n'est pas de l'hypnose. Votre esprit travaille librement par imagerie mentale.
Le sophrologue ne diagnostique pas, ne manipule pas, ne prescrit pas de médicaments. Il travaille exclusivement sur le mental, avec un rôle de guide et de conseil. Il aide et apprend au malade à exploiter les forces d'auto-guérison qu'il possède naturellement en lui.
La sophrologie peut se pratiquer chez un sophrologue indépendant, ou dans certains centres de remise en forme. Pour les personnes très stressées, il est conseillé en plus de fréquenter régulièrement un club de relaxation.
Que peut-on traiter par la sophrologie ?
- Le stress chronique
C'est la résultante des agressions répétées de la vie sociale. Les capacités d'adaptation de l'individu sont dépassées et deviennent inopérantes, et des troubles transitoires ou durables se manifestent. Ces manifestations sont la plupart du temps inconscientes.
- Les maladies psychosomatiques
Elles se caractérisent par le fait que les symptômes physiques sont principalement liés à des facteurs d'ordre psychique : angoisse, stress, détresse morale...
- La préparation aux situations stressantes : accouchement, opération chirurgicale, examen, compétition sportive.
- Les problèmes relationnels de l'adulte (travail, famille) et de l'enfant (échec scolaire, enfant difficile). La sophrologie s'est montrée efficace dans la résolution de la phobie sociale, du manque de confiance en soi incapacitant.
- Les dépendances (alcool, tabac, drogue), les blocages sexuels (frigidité, impuissance), les troubles du sommeil, de l'alimentation (anorexie, boulimie) et les régimes d'amaigrissement.
- L'accompagnement psychologique dans les maladies longues, comme le cancer. Il est prouvé que l'état d'esprit du malade influe, en positif ou négatif, sur l'évolution de la maladie.
Cette liste n'a rien d'exhaustif et se cantonne aux champs d'application les plus courants de la sophrologie. Bien d'autres existent ou restent à découvrir. Je consacrerai un prochain article au mal de notre époque : le Stress et ses pathologies. | | |
| . Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3) | | Re: La sophrologie Posté par myriam c le 06/12/2008 23:47:32 | Encore un sujet, qui pour ma part, mérite d'être parmi les sujets du jour !
L'article explique bien le fondement, mais il faut savoir que cette méthode, doit pour être efficace être pratiquée régulièrement.
La sophrologie ne s'explique pas, elle se vit !
Effectivement, se n'est pas de l'hypnose.
La "guidance" de la voix de l'animateur, ou du sophrologue, permet une détente.
Une fois "relaxé" dans son corps, et "relaxé du monde qui nous entoure", les effets se font dans un état de conscience qui se situe entre le niveau de veille (être réveillé) et le sommeil : nomé, le niveau sophroliminal.
La pratique régulière apporte une centration en soi, qui aide grandement dans le quotidien.
La sophrologie s'adresse A TOUS, quelques soit l'état de santé.
Une personne en bonne santé, y trouvera ses bénéfices ! Des transformations, des améliorations positifs émergerons. Toute personne, dans sa vie évolue au travers son vécu perso.
La pratique de la sophrologie permet de déveloper notre "créativité" et développer nos "potentiels"
Que du bon !
Doucement, vous allez voir les entreprises, les salles de sport, l'enseignement, la santé s'approprier cette méthode... A suivre... | | Re: La sophrologie Posté par zion_thieum le 07/11/2005 17:54:02 | pinpon...clap clap clap clap clap :)
ça fait un bout de temps que je me sens attiré par ça...mais lire ce que tu écris ne fait que le confirmer !! | | Re: La sophrologie Posté par pepito.micolazon le 25/02/2005 02:03:50 | pas mal, ca... vraiment... pour ma part, la premiere fois que j'en ai entendu parler, c'etait dans un (tres) bon bouquin de Janine Boissard, "La maison des enfants"... peut-etre l'as-tu lu? | | . Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3) |
|
|
Connectés : 0 membres et 445 visiteurs |
|
|