Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les annales du Disque Monde

Mais qui ne connait pas ce célèbre cycle? Un monde bourré d'humour, d'originalité, un monde qui nous fait oublier la Raison et fait perdre la tête à toutes nos croyances, un monde...FANTASTIQUE tout simplement!


Une oeuvre phare de la littérature britannique contemporaine qui devient de plus en plus connue dans notre cher hexagone, humour et nuits fantastiques sont au rendez vous (et même pas besoin d'un(e) partenaire ^-^) à partir du moment où on découvre le prologue qui de suite nous fascine et nous entraîne là où l'imagination d'un enfant semble être le régisseur.
Mieux vaut oublier toutes nos habitudes, tout ce qu'on a appris jusqu'à maintenant si on veut comprendre l'incompréhensible...



Le disque monde, plat (imaginer une grosse pizza) et comme son nom l'indique sous forme de disque repose sur le dos de quatre éléphants: Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine dont les épaules sont bronzées par les étoiles... Eux même reposant sur le dos de la magnifique A'Tuin.
Extrait:"La tortue, la Grande A'Tuin apparaît, elle fend d'une brasse paresseuse l'abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d'une givre d'hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratère météorique."

Description et métaphore à mourir de rire, philosophie à deux balles mais tellement vraie...(si un arbre tombe dans une forêt déserte, est-ce qu'il va faire du bruit?)
Des Dieux par milliers (et même un dieu des gueules de bois!), avec des gnomes et autres fées de notre tendre enfance qui sont là pour répondre à nos questions les plus cruciales... un des exemples qui m'a le plus fait rire: Le Gnome Calvitie, hé oui... c'est lui qui, invisible pour les personnes sans pouvoir magique ou dieux, arrache les cheveux des hommes pour leur plus grand malheur!!

Le capitale du disque se nomme Ankh Morpork. C'est le Patricien qui la dirige, une espèce d’homme politique qui doit surveiller le règne d'une paix relative parmi les multiples Guildes qui constituent la société de la ville : Celle des Mendiants, des Voleurs, des Assassins, des Horlogers, des Marchands de Pâté de Tête, des Alchimistes, eketra. Le Patricien fixe le taux de criminalité autorisé chaque année. Les voleurs et les assassins, en bons gestionnaires de l’insécurité, donnent à leurs victimes un reçu qui témoigne de la bonne marche des opérations. "Après un vol, il n’est pas rare à Ankh Morpork qu’on puisse bénéficier de réductions sur un tas de choses et récupérer ses biens en échange d’une somme d’argent." Mais je m'emporte car ici n'est pas le sujet du Cycle, en fait... à bien y réfléchir il n'y a pas UN sujet sauf celui de nous charmer durant les 26 épisodes qui constituent les annales du Disque Monde.
Mais qui donc est capable de nous faire voyager dans un monde parallèle à travers ses mots?
L'exellent Terry Pratchett évidement!

Actuellement en France on trouve 20 épisodes bien qu'en Grande Bretagne ils en soient déjà au 26ième (peut être même plus en série cachée, car évidemment Terry Pratchett n'a pas fini d'étonner ses fans autant par ses oeuvres que ce qu'il en fait...)

Un des personnages que vous rencontrerez très souvent c'est La Mort, Le Faucheur si vous préférez, qui parle "COMME ÇA" et a pour rôle de... bah tiens, devinez quel est son rôle à lui*?
(*Je rappelle pour les mémoires déficientes que la Mort est de s*xe masculin)

Célèbrité au même niveau... voir titre ici: La Mort Aux Rats, qui couine (CUIIIIII(C))pour se faire comprendre, mais heureusement son acolyte le corbeau qui cherche désesperement des yeux à manger est là pour traduire.

Mais je pense que le mieux pour comprendre ce que sont les annales du Disque Monde c'est bien entendu de les lires.

Traduits en français vous pouvez trouver chez votre libraire ces oeuvres là (dans l'ordre chronologique, mais on peut les lire dans l'ordre qu'on le désir...Pour dire, j'ai commencé par Le Père Porcher qui est le dernier sorti à ce jour!):

* La Huitième Couleur [The Colour Of Magic]
* Le Huitième Sortilège] [The Light Fantastic]
* La Huitième Fille [Equal Rites]
* Mortimer [Mort]
* Sourcellerie [Sourcery]
* Trois Soeurcières [Wyrd Sisters]
* Pyramides [Pyramids]
* Au Guet ! [Guards! Guards!]
* Faust Eric [Faust Eric]
* Les Zinzins d'Olive Oued [Moving Pictures]




* Le Faucheur [Reaper Man]
* Mécomptes de Fées [Witches Abroad]
* Les Petits Dieux [Small Gods]
* Nobliaux et Sorcières [Lords and Ladies]
* Le Guet des Orfèvres [Men at Arms]
* Accros du Roc [Soul Music]
* Les Tribulations d'un Mage en Aurient [Interesting Times]
* Masquarade [Maskerade]
* Pieds d'Argile [Feet of Clay]


* Le Père Porcher [Hogfather]



Pas encore paru en France:
* [Va-t-en-guerre] ([Jingo])
* [Le Dernier Continent] ([The Last Continent])
* [Le Dernier Héros] ([The Last Hero])
* [Carpe Jugulum] ([Carpe Jugulum])

Non traduits :
* [The Fifth Elephant]
* [The Truth]
* [Thief of Time]
* [The Amazing Maurice And His Educated Rodents] ([TAMAHER] pour les intimes)
* [Night Watch]
* [The Wee Free Men]
* [Monstrous Regiment]

Hors série

* Le Vade Mecum [The Discworld Companion]
=>Qui retrace la géographie du Disque Monde.

J'espère qu'après cet article vous me ferrez l'honneur de découvrir par vous même ce cycle qui révolutionne au point d'être appellé "secte" chez nos amis anglo-saxons.

Bonne lecture :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les annales du Disque Monde
Posté par sigillum le 05/02/2005 10:00:02
c un chef d'oeuvre suis du meme avis!! ms keske c longs a lire tous les volumes!! lol :) ms bon j'y v ptit a ptit... un de tps en tps ça fait du bien ! :)
Re: Les annales du Disque Monde
Posté par -ema- le 06/11/2004 18:11:11
J'ai lu Le Faucheur et La Huitième Couleur, j'approuve tout ce que tu dis, ces livres valent vraiment le coup! Pas un seul moment je me suis ennuyée et mon sourire au coin des lèvres ne m'a pas quitté tout le long de ma lecture...
Article bien formulé et vrai!
Re: Les annales du Disque Monde
Posté par smallaubergine le 03/11/2004 13:47:19
Oh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme t'a raison!
c'est vraiment génial, les annales du disque monde.
Article vraimen bon. tres bon!!
j'aodre terry pratchett.voila bien un type que j'aimerai bien rencontrer pour lui serrer une bonne pince.
je suis en train ed relire "la huitieme fille"
on s'evade vraiment dans un autre monde..c'est vraimen puissan, de lire du pratchett!!!!
Bravo pour cet article puissan lui aussi!!
biz+++
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 30 octobre 2004
Modifié le 30 octobre 2004
Lu 1 836 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 427 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲