| Les EnfoirésBienvenue sur l'article dédié à une bande d'artistes, qui donnent le meilleur d'eux même pour Les Restos du Coeur : Les Enfoirés...Un jour un Monsieur du nom de Coluche donna l'idée de faire une association, qui prit le nom restos du coeur. Cette association sert à venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin. C'était le 14 octobre 1985 que Coluche lance l'idée des restos du coeur sur Europe1 : "... J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris..., nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour... "
21 décembre 1985 c'était l'ouverture des premiers centres. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos qu'on chante dans chaque concert maintenant.
26 janvier 1986 : Sur TF1, Coluche anime pendant quatre heures de direct une émission qui réunit tous les bords politiques, tous les artistes, sportifs, associations d'aide humanitaire et présentateurs de toutes chaînes. 5 000 bénévoles ont distribué 8 500 000 repas. Le prix d'un repas complet revient à l'association à 4, 35 F.
Malheureusement, Coluche est mort en 19 juin 1986 dans l'accident de moto. Après la disparition de lui, le Président François Mitterrand reçoit une délégation des Restos du Coeur accompagnée par Josiane Balasko, Nathalie Baye, Miou-Miou, Michel Blanc, Michel Sardou.
1er décembre 1986 : l'émission sur TF1 réunissant artistes sportifs, hommes politiques de tous bords qui affirment leur soutien à l'association.
Cette seconde campagne permet de distribuer 11 500 000 repas. 600 points de distribution fonctionnent dans 220 villes de France, animés par 6 000 bénévoles.
20 octobre 1988 : vote à l'unanimité de la loi Coluche inscrite dans la loi de Finances. Chaque personne ayant fait un don aux Restos du Coeur bénéficie désormais d'une réduction d'impôt égale à 50 % de la somme versée, jusqu'à un don de 540 F et à 40 % pour la partie supérieure à 540 F dans la limite de 5 % de ses revenus (la loi de Finances réactualise chaque année le plafond).
Au cours de cette campagne, 25 000 000 de repas sont distribués par 8 500 bénévoles, dans les 850 centres répartis sur tout le territoire
janvier 1989 : C'était le tourner d'Enfoires qui réunit Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou.
Elle s'arrête à Lyon, Vitrolles, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Paris, Lille.
Chaque année Les Enfoires tourne avec ses nouveau programme. Le nom de le programme de 2003 est la Foire aux Enfoirés 2003. De plus, il y a des disque musique chaque année. Par exemple, Les Restos du cœur (1986), Tournée d'enfoires (1989) et des autres.
Il y a beaucoup de chanteurs qui ont participe aux soirees : Patricia Kaas, Jean Jacques Goldman, Garou, Patrick Fiori, Pascal Obispo, plus d'autres.
http://www.enfoires.fr.fm | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 456 visiteurs |
|
|