| NeuromancienNeuromancien de William Gibson : presentation et fiche de lecture d'un grand livre de sciences-fictions qui lance ce mouvement littéraire qui est le Cyberpunk.
Entre Univers réels et réalités virtuels, description d'une société technologique dégénérée et d'un futur sombre, Livre de SF incontournable dans son genre.Né en 1648 en Caroline du sud mais résidant a Vancouvert, William Gibson a écrit quelques nouvelles a la fin des années 70 avant d'écrire son premier roman : Neuromancien en 1984 qui obtient beaucoup de prix dont le prix Hugo, le prix Nebula et le prix Philippe K. Diek.
Il a su reunir en se livre l'univers et les concepts d'un genre de science fiction en voie d'apparition : Le Cyberpunk dont il est l'un des pères fondateurs de ce mouvement littéraire qui décrit un futur sombre et technologique ou fusionnent univers réels et réalités virtuels.
Le narrateur et la narration
La narration est rapide grace à de nombreuses actions malgrès de description neamoint utiles a la compréhension.
Le point de vue du narratuer est totalement interne au personnage Case.
Les personnages utilisent un languagetrès familier voir parfois vulgaire pour parler mais la narration reste cependant dans un language courant.
Les champs lexicaux les plus utilisés sont ceux de l'informatique et des hautes technologies ce qui accentue d'ailleur la difficulté de comprehension du roman sur des termes très technique parfois même sortis de l'imagination de l'auteur.
Les personnages principaux
Le héros principal de Neuromancien est Case, un pirate informatique dont les terminaisons nerveuses sur lui permettaient de se brancher directement sur le réseau par "neuro-conexion" ont été détruites par ses anciencs employeurs qu'il avait doublés.
Il survit ensuite grace a des assassinats crapuleux, de la vente de drogues en tout genre, du trafic de logiciels, d'organes humains et de dérivés génétique ou hormoneux.
Tombé alors alors dans une déchéance dans la citée de la nuit ou la technologie a évoluer sans limite d'une facon chaotique.
Il n'éprouve plus de sentiments, contamment sous l'effet de la drogue il n'a aucun but.
Il évolue considérablement grace a son nouvel employeur qui lui restitue ses anciens talents ainsi qu'un nouveau pancréas et grace a Molly qui devient alors à la fois sa collegue, sa garde du corps et sa petite amie.
Grace a cette évolution qui lui fait d'ailleur arreter la drogue; son travail finit et son employeur mort, il retourne dans son pays d'origine et retrouve un travail et une femme.
Il se rend alors compte de la déchéance qu'il a vécu dans la citée de la nuit ou il ne pouvait plus rien exprimer que de la fatigue du a la drogue; il ne s'en souvient d'ailleur que comme d'un vague reve.
C'est une création vraiment originale de l'auteur qui va d'ailleur etre beaucoup reprise par lui même et par les auteurs du mouvement littéraire qu'il lance avec ce livre.
Résumé de l'histoire
Case, le héros, après s'etre fait détruire les conexions neurales par ses anciens employeurs vit une déchéance dans un univers de drogues et de délinquance qu'est la citée de la nuit.
Il survit grace a Armitage son nouvel emplyeur et Molly sa collegue.
Son emploi est en fait de s'introduire dans le systeme informatique d'une multinationale très puissante.
Dirigé par une intellignece artificielle, il reussion sa "mission" qui est en fait de cracker et de liberer cette intellignece artificiel grace a Mollu qui va elle s'infiltrer physiquement dans la villa de cette société ou est le réseau et grace a d'autres personnages moins importants qui vont l'aider.
Son employeur tué par l'intelligence artificielle il quitte que oays ainsi que Molly et retourne dans son pays d'origine ou il retrouve du travail et une femme.
Thèmes
Les sentiments éprouvés sont que la société décrite dans ce livre est l'évolution possible dans un futur proche de la société dans laquelle nous vivons déja ou le pouvoir n'appartient plus aux Etats mais aux multinationales et au pouvoir informatiqueet technologiques, ou certaines régions sont des zones totelements hors la loi ou l'on aurait laissé la technologie délibremment s'épanouir.
Le thème sociologique est une déscritption d'une société déstabilisée par une technologie informatique gouvernée uniquelent en vue du profit; un futur proche gouverné par des puissances virtuelles et des multinationales ou la terre est devenue hyper urbanisée et surpeuplée, les mégalopoles y recouvrent l'archipel du japon et toute la cote des Etats-Unis.
Les biotechnologies et la neurochirurgie qui sont devenus primordiales permettent totues sortes de manipulations sur le corps huamin. C'est aussi une société ou les drogues sont omniprésentes ainsi que les implants, les greffes, le clonage et autres manipulations génétiques.
Jugement personnel
Très bon livre décrivant un futur sombre et technologique ou fusionnent univers réels et réalités virtuels par une histoire passionante pleine d'ations, de manipulations, de trahisons et de décors variés, malgrès quelques difficultés de comprehension du au vocabulaire et au style parfos un peu brouillon.
Une société Dégénérée parfois chaotique, une apocalypse technologique mpressionamment possible...
(Inutile de vous dire que jai dévoré et adorer ce livre ;). | | |
| . Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4) | | Re: Neuromancien Posté par lynch_slide le 05/10/2004 20:12:48 | J'ai pas lu Mona Lisa s'eclate je compte bientot me le procurer car j'ai finit recemment Compte zéro du meme auteur qui reste assez dans le registre de Neuromancien Et qui et extra aussi! ;)
Neuromancien a inspiré beaucoup de film et de livre comme par exemple le film matrix pour certaines choses! ;) | | Re: Neuromancien Posté par akira le 05/10/2004 13:56:42 | C'est ce roman qui a inspire le film Johnny mnemonic avec Keanu reaves comme principal interprete.
A lire aussi de Gibson : Mona lisa s'eclate. | | Re: Neuromancien Posté par lynch_slide le 04/10/2004 05:54:17 | oui excuse moi dsl ayant d'abord ecrit l'article sur papier j'ai laisser passer quelques fautes en le recopiant je v essayer de cooriger au fur et a mesure... merci ;) | | Re: Neuromancien Posté par mtaveau le 04/10/2004 01:16:42 | Ton article donne vraiment envie de lire le livre. très bien. Néanmoins j'ai un problème à le lire, je n'ai pas tout compris à cause des fautes d'orthographe et grammaticales. Fais attention, c'est dommage!
Que veux dire cette phrase :
Le héros principal de Neuromancien est Case, un pirate informatique dont les terminaisons nerveuses sur lui permettaient de se brancher directement sur le réseau par "neuro-conexion" ont été détruites par ses anciencs employeurs qu'il avait doublés. | | . Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4) |
|
|
Connectés : 0 membres et 439 visiteurs |
|
|