Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Que faire pour notre planète ?

Les Hommes ont exploité la Terre sans se rendre compte qu'elle était fragile. Aujourd'hui la pollution est trop importante, il faut agir !


Au fil des millénaires, les humains ont appris à maîtriser la nature et à en exploiter toutes les ressources pour leur confort : du silex (pour découper la viande de mammouth) aux satellites envoyés dans l'espace (pour téléphoner). Mais nous avons ignoré que la Terre ne pouvait pas tout supporter ! Depuis une centaine d'années, la multiplication des humains et de leurs activités a mis la planète en danger.


Urgent : réparer les dégâts

La pollution est désormais partout : dans les sols, dans les cours d'eau, dans l'atmosphère. Les sols sont épuisés par les grandes zones de cultures, la déforestation massive, les déchets toxiques, etc. Les cours d'eau et les océans sont asphyxiés par les produits chimiques et le déversement sauvage de pétrole. L'atmosphère est envahie par les gaz d'échappement et les fumées que rejettent les usines.
Pour ne rien arranger, toutes ces pollutions se combinent. Ainsi, les fumées des usines montent dans le ciel et retombent sur les sols et dans les cours d'eau, lorsqu'il pleut. Et qui mange les produits de la Terre, boit l'eau des cours d'eau et respire l'air ? Ce sont tous les êtres vivants : végétaux, animaux, êtres humains. Sans oublier que, les uns mangeant les autres, la pollution se concentre au fur et à mesure dans les organismes et devient de plus en plus dangereuse... Bref, on ne peut pas continuer comme ça. La Terre est la planète où l'on vit et il n'y en a pas de rechange ! Tous les Terriens sont concernés : ils faut que tous réagissent !

La pollution s'accélère !
En 50 ans seulement, l'air, l'eau et le sol sont devenus très pollués. Et toutes ces pollutions se combinent et s'aggravent mutuellement : l'Homme épuise la Terre ! Rendez-vous compte : en 1950, nous étions 2.5 milliards d'habitants dans le monde, et nous sommes aujourd'hui 6 milliards !
Pour se loger, voyager et fabriquer les objets dont ils avaient besoin, ces milliards d'hommes ont multiplié habitations, usines et voitures. Par exemple, il y a aujourd'hui 12 fois plus de véhicules qu'il y a 50 ans.
Pour nourrir toute cette population, il a fallu étendre les grandes zones de culture et d'élevage. Par voie de conséquence, la consommation d'engrais a été multipliée par 10 en 50 ans et le sol est plein de ces produits chimiques !
Et pour transporter toute la nourriture et les objets dont les Hommes ont besoin, il a aussi fallu plein de gros bateaux qui polluent. Chaque année, 4 milliards de litres de pétrole se retrouvent à la mer.


Prendre des mesures tous ensemble

Peut-être êtes-vous nés une année où a eu lieu un sommet de la Terre ? Depuis 1972, les pays du monde se réunissent tous les 10 ans (1982,1992,2002). Ils font un bilan de l'état de la planète et essaient de se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire. C'est difficile, car les pays n'ont pas tous les même besoins, ni les même ressources. Mais parfois, ça marche !

Tout dépend du comportement
Les pays ne se comportent pas tous de la même manière avec leur environnement. Plus un pays se développe et plus il a d'habitants, plus il pollue. Pour permettre à tous de continuer à se développer sans pour autant détruire la planète, il faut que chacun accepte de faire un effort.

· Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait multiplier par 5 les ressources fournies par notre planète.

· Et s'ils vivaient tous comme des Européens, il faudrait multiplier les ressources par 2 ½. C'est déjà beaucoup trop !

Agir sur toute la planète
Quand la planète a des problèmes, tous les pays doivent agir ensemble. Lors du sommet de Rio, en 1992, les chefs d'Etat ont décidé de mener des actions concrètes. Et même si quelques une seulement sont appliquées, cela vaut le coup ! Par exemple, dans les bombes aérosols et les réfrigérateurs, il y avait des gaz appelés CFC, capables de rester dans l'atmosphère durant 100 ans. Ces gaz ont fait des "  trous " dans l'une des couches de l'atmosphère (la couche d'ozone, qui nous protège des rayons nocifs du soleil). Ces gaz sont maintenant interdits et il est probable que, dans une centaine d'années, le mal sera réparé ... Et les trous rebouchés.

Et dans chaque pays
Prendre de belles résolutions, c'est bien; les appliquer, c'est mieux. Comment ? Il n'y a que l'embarras du choix ! Développer les modes de transports les moins polluants, réparer les fuites dans les canalisations qui amènent l'eau des habitations vers les usines d'épuration, mettre en place des systèmes de collecte et de tri des déchets, ... C'est d'ailleurs ce que font un grand nombre de villes. La Machine réparer la planète est en route !

Les entreprises aussi ...
Quand elles fabriquent des objets, les entreprises polluent l'environnement. Certaines essaient de diminuer cette pollution en utilisant de nouvelles méthodes de fabrication ... Plus propres !

-Limiter la pollution de l'air

Pour bâtir des maisons et des immeubles, on utilise du ciment. Et il en faut beaucoup ! Le problème, c'est qu'il faut fabriquer tout ce ciment et que ça pollue énormément. C'est pourquoi des cimentiers utilisent, depuis15 ans, des déchets pour faire marcher leurs usines. Ils font aussi attention à la pollution qu'il rejette.

-Dépolluer les eaux usées

Dépolluer grâce aux plantes, c'est possible ! Quand les stations d'épuration d'eau traitent les eaux usées, elles n'éliminent pas toute la pollution. L'eau qui en sort, et qui est rejetée dans les rivières, contient encore des polluants. Et en plus ... Elles sent mauvais. Que faire ? Eh bien on peut planter des végétaux : leurs racines absorbent les polluants. Les eaux sont ainsi filtrées naturellement. Fantastique !

-Eviter la déforestation

Lorsqu'on fabrique des million de crayons en bois, ou des tonnes de feuilles en papier, il faut couper énormément d'arbres : de quoi rayer des forêts entières du globe. C'est pourquoi certaines entreprises ont décidé de créer leurs propres plantations d'arbres.


Penser à ses gestes de tous les jours

Eh oui, vous aussi vous pouvez changer le monde et sauver la planète. Car chaque geste, aussi simple soit-il, a de l'importance lorsqu'il est multiplié par le nombre de personnes qui le font.

Voyage à vélo
Le vélo, les rollers, la patinette sont des moyens de transports propres : ils ne diffusent aucun polluant dans l'atmosphère. Ils devraient être plus utilisés, car 4 fois sur 10, on prend la voiture pour des trajets de moins de 2 km... Alors qu'à pied, ça nous prendrait 25 minutes !

Eteignez votre télévision
Lorsque vous ne regardez pas la télévision, éteignez là ! C'est-ce que vous faîtes toujours ? Pas si sûr... Quand tu éteins avec la télécommande, ton poste consomme toujours de l'électricité. Cela s'appelle une veille. Et le lecteur de DVD ou le décodeur ont le même système. En fait, il faut faire attention à tous les appareils électriques. Et aussi, ne pas laisser la lumière allumée quand vous sortez d'une pièce.

Prenez des douches
A la douche ! C'est bien plus écolo qu'un bain quotidien car ça gaspille 3 fois moins d'eau... Enfin pour une douche rapide, 4 à 5 minutes, pas plus. En prenant une douche, on consomme environ 60 litres d'eau... Contre 200 pour un bain ! Vous voulez une autre astuce pour ne pas gaspiller l'eau ? Fermez le robinet quand vous vous savonnez ! En moyenne, un Français consomme 160 litres d'eau par jour pour boire, laver, aller aux toilettes, cuisiner, ...

Triez vos déchets
Trier les déchets, à quoi ça sert ? A recycler. Les bouteilles en verre, en plastique, et les boites de conserves sont réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Cela permet d'économiser des matières qui ne sont pas renouvelables comme le pétrole. C'est mieux que lorsque nos déchets sont brûlés et partent en fumée dans l'atmosphère.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Que faire pour notre planète ?
Posté par maxxxor le 20/08/2008 15:34:05
C'est bien qu'on tombe tous à peu près d'accord, je pense que chacun sait ce qu'il a à fair. Consommer moins, recycler plus, être l'écoute de l'enivronnement naturel et social. Bonne fin d'été à tous!
Re: Que faire pour notre planète ?
Posté par centinex le 12/08/2008 11:16:48
flougaussien > "On peut aussi parler des prospectus dans les boîtes aux lettres. "
Erff, je te dit même pas de quoi on peut parler, tout va de travers avec la concupiscence manifeste des élus de tout poil. Et si il n'y avait que des soucis écologiques....
Il faut, au sens propore comme au figuré, passer *le grand balais*!!!
Re: Que faire pour notre planète ?
Posté par flougaussien le 12/08/2008 02:56:05
Centinex >

100% d'accord. On peut aussi parler des prospectus dans les boîtes aux lettres. Els nous harcèlent sur le fait qu'on pollue, alors qu'els prennent même pas la peine de faire passer une loi qui interdit les "spams imprimés" dans les boîtes aux lettres. Sans parler des affiches publicitaires, que jamais on a demandé. Et puis les moteurs non polluants on attend toujours, hein, alors que des solutions existent.

Nan, els préfèrent utiliser les taxes des pauvres travailleurs (alors que les riches sont détaxés) pour investir dans "mieux comprendre le climat pour mieux le maîtriser". Et après ?
Re: Que faire pour notre planète ?
Posté par centinex le 11/08/2008 20:34:55
maxxxor >
"Je n'aime pas les araignées mais la plupart sont innofensives" -> Elle sont d'une utilité indéniable, avec elle, fini le Baygon! Et puis ca donne une touche Goth a votre habitation du plus bel effet.

"Nous sommes dans le système à nous de le changer, maitres ou pas." -> ouais ouais, super. Tu fais comment en pratique? Essaye de concilier "écoresponsabilité" (utilisons les mots débiles usuels) avec "vie normale". Mon cul ouais, y'a pas les moyens de faire quoi que ce soit. Dans ce pays, on a même pas le droit de dire ce qu'on pense. Alors faire ce qu'on veux...

"Centinew ton argument on crevera tous est juste débile, certes on va tous mourrir mais le but est qu'il puisse encore avoir des naissances après notre mort." -> Ha bon, pourquoi? L'humanité n'as pas a survivre. C'est la honte de l'Univers. Mais c'est un autre débat. La vie survivra largement a ces conneries. La Terre a eu des épisodes beaucoup plus "carboné" (donc chaud) qu'actuellement, ou a l'inverse des periodes glacières terribles. Mais la vie a survécu. C'est une vraie teigne, la vie, en fait. D'ailleurs il y en aura toujours un peu quelquepart. Si il n'y en as plus pendant 500 ans comme tu le dis si bien, il n'y en aura plus jamais.

"ensuite après tes histoires de complots politquo economique on s'en branle un peu," -> Non en fait c'est parceque ca te dépasse, donc tu met des oeilères histoire de pouvoir vivre sans trop t'en faire. Mais on s'en branle pas du tout. Ce sont ces histoires qui régissent ta petite vie. Si tu vas bosser, c'est suite a ces histoires. Si t'es obligé de prendre ta bagnole, c'est suite a ces histoires. Si t'es obligé de changer de voiture tout les 2 ans, c'est suite a ces histoires. Si le métro est toujours bondé et inutilisable, c'est suite a ces histoire. Ta vie ne t'appartient pas. Elle leur appartient, a eux, indirectement. T'es libre de rien, rien, rien face a ce monde. Mais t'es a juste pas conscience.

"Les ecotaxes qui vont dans la poche des pollueurs?" -> Alors on va t'apprendre un truc. Ces "participations obligatoires" servent a financer le recyclage. Okay. Bon. Ou es l'anguille? Déja, ces "participations obligatoires" (taxes donc) sont percues *par des sociétés privées*. Qui sont bien évidement nommé par l'état... Donc de potes a quelqun de bien placé. Ensuite, il y a le problème de la notion de "recyclage" qu'on ces gens peu scrupuleux. C'est quoi, pour eux, le recyclage? Hé bien c'est "on balance tout ca dans des containers et ca vire vers l'inde, et ils se démerdent avec nos poubelles". Ho oui les materiaux sont bel et bien récupérés. Par des gosses, qui font fondre les trucs avec des produits toxiques, qui balancent les résidues dans les rivières, ce genre de trucs. Super les écotaxes ^^
Vous allez rire, comble du comple, et le plus drole c'est que les conteneurs reviennent, plein et bourré de produits de consomations (made in china) a durée de vie extrement limités.... donc près a repartir au "recyclage".

"Bruler Bruxelles?" -> Nan nan, on va leur cirer les pompes, vu qu'ils nous donne tellement une vie merveilleuse.

flougaussien > tout a fait d'accord. A l'heure actuelle, les gouvernements nous disent, petit exemple "réduisez vos déchets, ca déborde" (a grand coup de pub idiote), alors qu'ils ne sont pas la pour réduire la quantité d'embalages (la pluspart non recyclables) sur les produits vendus au grand publique.... On nous demande de faire des économies d'énergies, mais les ampoules fluocompactes sont hors de prix parceque c'est un monopole de chez Philips soignement entretenu par Bruxelle... On nous demande de faire des économies de carburant pour ne pas polluer, mais le marché de l'emploi oblige 60% de la population a travailler a plus de 50km de son domicile (l'ANPE va même bientot obliger les demandeurs a accepter de tels emplois!!)... Les exemples sont légions, permetez moi de rire.
Donc faites la part des choses, c'est pas a vous de faire des miracles. Vous avez une vie, vous bossez, vous payez des impots, des taxes (et des écotaxes), c'est pas a vous de gérer des trucs qui vous dépsssent. C'est quand même pas de votre faute si votre pays favorise la surconsomation, a base de flux tendus (plein de camions sur les routes, on en parle jamais de ca, hein, toujours la faute au citoyens automobilistes, hein!), d'agriculture intensive, d'élevage en batterie, de materiel jetable (du téléphone a la voiture, en passant par l'électroménager....), etc etc.
Enfin bref, c'est pas notre problème. Notre problème, c'est de virer tout ces connards qui n'en ont rien a foutre des vrai problèmes et qui rejètent la responsabilité sur les bon pigeons que sont les citoyens crédules et naïfs.
Ha oui j'oubliait : PLANTAÏ DAÏ AÏAULIENNES
Re: Que faire pour notre planète ?
Posté par flougaussien le 11/08/2008 16:37:45
"T'as raison culpabilise pas, roule au diesel, trie pas tes ordures, bref continuons comme ça, après tout c'est vrai c'est au dirgeants de faire quelque chose. T'as un peu tout faux mec, désolé de te le dire."

> Les dirigeants (= médias de masse) nous saoulent trop avec ça je trouve, et de la mauvaise manière. Els nous éduquent à consommer à outrance et en même temps el nous disent "attention vous tuez la planète". Ce n'est pas honnête du tout. C'est ça que je voulais dire. Face à de telles contradictions, je préfère ne pas les écouter et me faire mon avis d'après ce que je ressens, et de replacer la plus grande partie de la culpabilité sur les vrais responsables, c'est à dire les gens qui nous éduquent ainsi.

D'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer le monde. Sur le plan écologique mais aussi économique et "éducationnel" (je sais pas si ça se dit). Le but étant aussi de changer les dirigeants, car els nous mènent en bateau.

Sinon pour te répondre, je suis d'accord pour faire attention, et je le fais (je roule pas au diesel et je trie mes ordures). Voilà c'est bon, alors maintenant c'est aux dirigeants-médias de culpabiliser.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Eric D.
32 ans, France.
Publié le 08 août 2008
Modifié le 16 juin 2008
Lu 2 333 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 448 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲