Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sarkozy ou la démagogie pure et dure...

Sarkozy, notre nouveau président serait-il un démagogue ? La simplicité de ses propos, de ses slogans et de ses réactions serait-elle préméditée ? Mon avis sur la question...


Nous voilà à l'ère d'une nouvelle France, l'électorat français a choisi par les urnes sont nouveau président de la république : M. Nicolas SARKOZY. Au terme d'une campagne rondement menée, notre très médiatique candidat UMP a réussi à décider les français : propos choisis, prometteurs, simples et efficaces, à vous de juger...






La démagogie... Qu'est-ce donc que cela ?

Petite définition de la démagogie afin que tout le monde soit sur le même plan d'étude des slogans... :

[source wikipédia]

La démagogie (du grec demos "le peuple" et ago : "conduire") est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

Le terme "démagogie" aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. Or si on devait s'en tenir à l'étymologie du mot grec on traduirait le terme "démagogue" comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l'intérêt général.


Ensemble tout devient possible...

Ensemble... Comment imaginer un plus beau mot pour rassembler, Sarkozy décide de s'adresser à tout le monde.

Son but : tenter de faire oublier aux gens leurs classe sociale, leurs différences, il veut qu'on le pense populaire, près des gens, ensemble cela veut dire qu'il se place parmi la population, il veut que les français le considèrent comme eux...

Mais malgré les apparences Nicolas Sarkozy n'est pas comme nous. Non. Sa feuille de paye n'est pas la même que beaucoup de français en fin de mois, sa vision de la France n'est pas celle que beaucoup ont.

TOUT devient possible : Comment apporter une réponse aux attente de TOUS les français pour que TOUS leurs désirs soient exaucés... Sarkozy a touvé la réponse... Dans son "TOUT", il place au même rang tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement. Or comment mettre sur le même plan (bien que tout soit lié) l'éducation, la santé, l'économie, le budget militaire, la mondialisation, le développement durable...

Sarko penserait donc qu'en se donnant tous la main, tous les problèmes de la France seraient réglés... Un avocat, plusieurs fois ministre serait-il capable d'être bête à ce point là... Non bien sûr. Un slogan rassembleur, répondant aux attentes des Français, promettant tout sans rien promettre de bien concret.

Ainsi tout le monde peut s'identifier à ce slogan, on aime, on est rassuré... Nos peurs s'envolent, et on va glisser son bulletin "Nicolas Sarkozy" dans l'urne en espérant que celui règlera ses problèmes personnels...


Travailler plus pour gagner plus...

Chouette... Le darwinisme de la société américaine par excellence !! Aujourd'hui en France nous avons un fort problème de pouvoir d'achat... Les foyers manqueraient donc d'argent pour consommer ? Possible... D'où la réponse du président UMP : Les français vont travailler plus pour gagner plus. La guerre du travail en quelques sortes... Dans ce slogan tout le monde y voit $$$ de l'argent $$$, passer deux ou trois heures de plus au boulot par semaine... C'est négligeable... Mais seulement pense-t-on aux acquis sociaux que nous avons actuellement ? Les 35 heures, le SMIC...
Sarkozy espère apporter une réponse simple, que les gens intègrent très vite... L'illusion de l'argent facile, mais regardez seulement plus loin... Pas à court terme, mais à long terme... Le chômage est haut, très haut, il est nécessaire de répartir l'emploi et non de forcer les gens à travailler plus !
De plus, réflechissez... Peut-être que les gens vont gagner plus, au début, mais si tout le monde recommence à atteindre un seuil de travail à peu près égal... Les salaires se stabiliseront et nous reviendrons aux salaires d'origine ! D'où : Travailler plus pour gagner autant...


Conclusion

Monsieur Sarkozy a dirigé sa campagne avec des mots simples, des mots qui touchent l'électorat, qui répondent aux attentes personnelles et immédiates des français... Qui rassurent et donnent des réponses... Mais désormais relisez la définition de la démagogie et sa conclusion... Et interrogez-vous !


Merci à CHARLIE HEBDO pour les images, et à Wikipédia pour la définition
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (87)
Re: Sarkozy ou la démagogie pure et dure...
Posté par reuillon le 13/06/2007 21:20:08
Ce que vous écrivez m'inquiète bcp: Je croyais qu'il y avait seulement un SENTIMENT d'INSECURITé, juste basé sur des fantasmes et sur la propagande des médias qui jouent sur les peurs irrationnelles ???
Re: sarkozy ou la démagogie pure et dure...
Posté par tiktak le 13/06/2007 19:00:10
"entre 2002 et ce jour la droite était au pouvoir, pas la gauche, arrête donc d'accuser la gauche de ce qu'a fait ou omis de faire la droite."

oui donc le problème de l'insécurité dans les balieux a démaré en 2002, bravo tu nous montre a quel point tu es objectif.

"laissé naître un certain état de "non-droit" à certains endroits... "

à laissé naitre, mais bien sur ...... refait l'histoire si ça te chante tout le monde sauf toi sait a quoi s'en tenir.

"Cesse donc d'en accuser la gauche, la responsabilité est bel et bien à droite!"

cesse donc de déformer la réalité .... c'est sur tout était beau tout était rose dans les cités quand le gouvernement jopsin était la idem sous mitterand ..... bref a part toi je ne voit pas qui peut croire un tel discour ....

"PS, les petites vidéos sur youtube, anonymes et sans indication d'origine, ne prouvent strictement rien: la mise en scène est trop facile pour des trucs pareils."

tiens je me doutai que tu allai me sortir l'idée du complot ...... mdr tu traite sarkozy d'extremiste mais l'extremiste c'est toi, tu es incapable de comprendre ce qui ne vient pas de toi, incapable de penser une seule seconde que tu puisse te tromper et meme en ayant la vérité devant les yeux si elle ne te plait pas tu refuse de la voir .....

edit: si tu arrive a me faire une mise en scene pareille je te dit bravo, mais si tu veut d'autres exemples il y en as beaucoup mais bon surement que les prof agréssés par leur élève en cas de happy slapping ce sont aussi des montages et des mises en scene .....

Je te le redit va te promener dans ces cités et tu verra si tu as raison ou tort .......

"Pense aussi à ce rapport alsacien qui n'a pas atteint les médias "

oui je pensa aussi a roosweel et a la zone 51 quand j'ai trop fumé .....

bref j'en rajoute pas tout le monde a compris qui tu es et je commence a me demande si ce que tu fait n'est pas de la provocation ouverte en balançant autant de conneries que tu peut sur ces topics ....

Modifié le 13/06/2007 19:01:52
Re: sarkozy ou la démagogie pure et dure...
Posté par jacquesv le 13/06/2007 14:15:40
tiktak,
entre 2002 et ce jour la droite était au pouvoir, pas la gauche, arrête donc d'accuser la gauche de ce qu'a fait ou omis de faire la droite.
La droite a supprimé les crédits de la police de proximité et a ainsi laissé naître un certain état de "non-droit" à certains endroits... Et (ôh, miracle!), juste au moment de lancer la ampagne présidentielle szarko s'en est aperçu et a envoyé les CRS et autres brigades de choc (bilan :2 morts innocents), en faisant en même temps des déclarations incendiaires. Un petit nombre d'idiots immatures se sont laissé provoquer et les médias ont fait le reste.

Cesse donc d'en accuser la gauche, la responsabilité est bel et bien à droite!
Cesse aussi d'accuser les gens dans le vague en employant des épithètes grossiers.
[edit]
PS, les petites vidéos sur youtube, anonymes et sans indication d'origine, ne prouvent strictement rien: la mise en scène est trop facile pour des trucs pareils.

PPS, citer des statistiques de la police prouve moins que citer les statistiques des condamnations.

Pense aussi à ce rapport alsacien qui n'a pas atteint les médias et qui a dû avoir un enterrement d'honneur mais qui mettait en valeur le % des incendies et plaintes ayant pour seul but d'escroquer les asurances. Je me souviens aussi d'un bilan fait par les assureurs qui en arrivait à la même conclusion.:-s

Modifié le 13/06/2007 14:38:16
Re: sarkozy ou la démagogie pure et dure...
Posté par tiktak le 13/06/2007 13:21:56
"tiktak,
essaie de retrouver le nom du ministre de l'intérieur de ces dernières années: ça ne doit pas être difficile"

Tiens donc ces problèmes sont apparus avec Sarkozy ? dernière nouvelle ......

"sevas tra,
Où aurais je dit ça?"

c'est simplement un constat qu'il fait jacquesv tu te permet de dire à l'encontre de la droite ce que tu me refuse de dire à l'encontre de la gauche, alors arrete ta mauvaise fois certains ici se sont plu a traité sarkozy de nazi tu ne les as pas repris, j'en traite un de con et c'est un drame ? donc je me repete ta mauvaise foi tu peut te la garder.

"Pourtant on se plaint de l'évolution, et la "sécurité" (ou insécurité ) est devenu un thème plus important qu'en 2002"

pas étonnant, il suffit de voit l'inéficacité de la gauche en la matière pour comprendre que c'est un thème qui fait gagner la droite, peut etre aussi que c'est quelque chose qui préocupe les français et dont persone ne s'est vraiment occupé avant ? si tu veut te convaincre qu'il y a des problèmes en france va te ballader dans une cité de la banlieu parisienne et tu comprendra de quoi on parle.

"Faudrait il quandmême y voir l'influence des médias alors? Il faudrait alors conclure qu'en effet, "les problèmes de violences ont été surmédiatisés""

surmédiatisé peut etre, mais à cause d'une sous estimation des politques de ce qui se passai en france à ce niveau, et que ce soit surmédiatisé ou non si la gauche à des réponses à ces problèmes qui surmédiatisés ou pas sont bel et bien réel pourquoi est t'elle incapable de convaincre sur ce sujet ?

@chandlermbiing:

"application de la fameuse loi de l'aménagement du territoire sur les logements sociaux et répression plus sévère des élus qui manquent à leur devoir"

je suis d'accord avec cela c'est le seul moyen d'avoir une "intégration" digne de ce nom dans ce pays, maintenant a tu la moindre idée du cout que cela implique ? c'est indispensable je suis d'accord mais ça c'est une solution à long terme qui ne résoud rien des problèmes immédiats qui peuvent etre résolus immédiatement avec une politique plus ferme en la matière.

"-police de proximité au lieu de crs car la violence engendre la violence."

La je ne suis pas d'accord, le role d'une police de proximité ce n'est pas de lutter contre le genre de délinquence qui sevit dans ces banlieus, une police de proximité tu peut la comparer à une gendarmerie dans une petite ville de province, celle ci est bien en place et maintiens l'ordre, mais inutile de te dire que les problèmes devant lesquels ils font face ne sont pas du tout les memes.

c'est face à ça que tu les mets : http://www.youtube.com/watch?search=&mode=related&v=hXa6B0VjuDc , le jour ou tu verra ça au 20 heures et bien tu peut etre assurer de voir lepen faire un bon dans les sondages et dans les urnes ....... c'est pour la démocratie qu'il faut etre ferme avec ce genre de comportements et peut etre devrai tu prendre conscience que ça n'arrive pas qu'aux policiers ce genre de choses, pompiers, médecins, chauffeur de bus ...... je suis désolé mais ça ce n'est pas l'état de droit. Je peut comprendre une révolte face aux policiers qui ne sont pas tout blancs dans ces affaires, mais des pompiers ????? des médecins ???????????

Modifié le 13/06/2007 13:22:33
Re: sarkozy ou la démagogie pure et dure...
Posté par chandlermbiing le 13/06/2007 10:30:41
sevas tra: --->tes chiffres sont calculés sur la base des dépôts de plaintes: celles que les gens déposent pour leurs assurances (genre vols), ils ne comptent pas les agressions aux personnes (donc la VRAI violence) qui elles sont en constante augmentation depuis Sarkozy parce que la plupart des victimes de ces agressions ne dépose pas plainte.

tiktak: ----->solutions proposées par la gauche
-application de la fameuse loi de l'aménagement du territoire sur les logements sociaux et répression plus sévère des élus qui manquent à leur devoir.
-police de proximité au lieu de crs car la violence engendre la violence.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (87)
Publié le 17 mai 2007
Modifié le 17 mai 2007
Lu 1 726 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 388 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼