| Spy GameL'homme qui en savait trop : notre agent secret dans les geôles chinoises...1991. Vétéran de la CIA, Nathan Muir est à 24 jeures de la retraite. Près de quarante années consacrées aux renseignements, qui se referment sur une attestation de bons et loyaux services de la part de son chef, et les regrets de sa secrétaire, Gladys Jennip.
Mais Muir va devoir ajourner se fin de carrière, lorsqu'il apprend que Tom Bishop, son ancien protégé, est enfermé dans une prison shinoise et sur le point d'être exécuté. Muir avait Jadis rencontréBishop au Viêt-nam, où il avait eu besoin de sa collaboration pour une mission délicate.
C'est à Berlin que Muir avait convaincu Bishop de travailler pour la CIA, à la faveur du transfert d'un espionde l'Est à l'Ouest. A cette occasion, Bishop avait pu constater que si Muir pouvait être un père pour ses recrues, il pouvait aussi être impitoyable sur le terrain.
Malgré le refroidissement de leurs rapports, Muir refuse d'abandonner le prisonnier à une mort certaine. Mais, à la veille d'une visite officielle en Chine, le gouvernement américain ne peut intervenir en son nom. A Muir d'agir discrètement et sans filet.
A Beyrouth, durant la guerre civile, les deux hommes avaient été chargés de l'organisation de l'assassinat d'un chef terroriste, à l'occasion d'une de ses rares visites, dans la capitale libanaise, chez son médecin traitant. C'est le preticien qui devait être l'exécutant.
Sous la couverture de photographe de guerre, Bishop avait pris contact avec le médecin par le biais d'Elizabeth Hadley, une jeune infermière britannique engagé au sein d'une ONG active dans les camps de réfugiés, et dont il était tombé amoureux.
Elizabeth sera la cause de la rupture entre les deux agents. Muir ne partageait pas, en effet, la confiance aveugle de son cadet en cette femme, dont il connaissait le passé trouble et les activités terroristes en Angleterre. Des antécédents qu'ignorait Bishop.
Distribution
Nathan Muir ... Robert Redford
Tom Bishop ... Brad Pitt
Elizabeth Hadley ... Catherine McCormack
Charles Harker ... Stephen Dillane
Troy Folger ... Larry Bryggman
Gladys Jennip ... Marianne Jean-Baptiste
Harry Duncan ... David Hemmings
Réalisation : Tony Scott
Acteurs principaux
Robert Redford
Né le 18 août 1937 à Santa Monica, Californie (Etats-Unis).
Il est décorateur avant de se tourner vers le théatre. C'est en 1959 que sa carrière débute dans le filme "Tall Story".
Brad Pitt
Né le 18 décembre 1963 à Shawnee, Oklaoma (Etats-Unis).
Après avoir obtenu l'équivalent du bac, il entame des études de journalisme. Mais il s'apperçoit qu'il n'a qu'une envie: devenir acteur. Sa première apparition au cinéma fut dans le film "Thelma et Louise". | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 476 visiteurs |
|
|