| The DoorsVous ne connaissez pas l'histoire du légendaire groupe The Doors ? Vous ne savez pas qui est Jim Morrison dit The Lizard King ? Alors cet article est pour vous !The Doors est un groupe de Rock qui entra dans la légende gràce à son succès entre 1967 et 1971 et gràce à son leader, Jim Morrison...
James Douglas Morrison (Jim)
Chanteur, poète
Né le : 8 décembre 1943, à Melbourne.
Décédé le : 3 juillet 1971 à Paris.
Robert Alan Krieger (Robby)
Guitariste
Né le : 8 janvier 1946 à Los Angeles
Raymond Daniel Manzarek (Ray)
Pianiste (synthétiseur)
Né le : 12 février 1939 à Chicago.
John Paul Densmore (John)
Percussionniste
Né le 1er décembre 1944 à Santa Monica.
La naissance du mythe :
C'est en 1965, à Venice beach en Californie, à l'université d'UCLA que se sont rencontrés pour la première fois Jim Morrison et Ray Manzarek.
À cette époque, Jim était plein d'inspiration. Il remplissait ses carnets de notes de poèmes et de chansons puis commença à imaginer un groupe appelé "The Doors" (les portes).
Pourquoi The Doors ? Parce qu'un des vers de William Blake l'avait frappé : "Si les portes de la perception étaient lavées, chaque chose apparaîtrait telle qu'elle est, infinie".
Alors qu'il était en train d'écrire une chanson, sur la plage, Ray est venu le rejoindre. Jim lui chanta alors quelques lignes de la chanson "Moonlight Drive". Ray fut alors émerveillé et ensemble, ils créèrent The Doors !!
Puis, Ray rencontra John Densmore, originaire de Los Angeles, au tout nouveau Centre de Méditation (lol) et celui-ci entra dans le groupe car les paroles obscures écrites par Morrison, qu'on lui avait montrées, lui avaient fait grande impression. !
Il y avait donc un chanteur (Jim), un pianiste (Ray) et un batteur (John) mais il y avait un problème : Il manquait un guitariste (Ray faisait aussi la basse sur son synthé) !
En fin de compte, ils n'ont pas cherché bien loin : un ancien copain de l'université de John Densmore, Robby Krieger, jouait de la guitare. The Doors était au complet !
Mais Robby n'était pas seulement un guitariste hors pair car il est arrivé avec la fameuse chanson"Light my fire" et "Love me two times" à sa deuxième répétition avec le groupe.
Aux portes du succès :
A l'un de leur concert, ils sont remarqués par Jac Holzman, patron de la maison de disques Elektra. En 1966, les Doors signent avec Elektra et font leur premier album qui contient Light My Fire, qui provoqua un énorme succès en 1967, mais aussi The End (chanson magnifique qui dure plus de 10 minutes).
Puis sort un second album la même année : Strange Days dans la lignée du premier !
En 68, le troisième album suit : Waiting for the sun comporte des tubes tels que Five to one, The Unknown Soldier ou Hello I love you !
Et en 1969, sort l'opus "The Soft Parade" très différent des autres à cause de l'addition de nouveaux instruments comme trompettes, violons, etc.
Les dérapages :
Sur scène lors des concerts, Jim faisait tout pour provoquer : Il ne se gênait pas pour défier l'autorité particulièrement lorsqu'il fut arrêté à New Haven pour avoir ridiculisé un policier en plein concert ou même lors du concert de Miami où il fut mis en accusation pour grossière indécence après avoir apparemment montré ses parties intimes à l'auditoire (Il fut le premier artiste arrété sur scène) !
Les procès durent une éternité et la menace de plusieurs années de prison plane sur le chanteur. Malgré cela, l'album Morrison Hôtel sort en 1970 avec des titres sublimes tels que Roadhouse Blues ou Waiting for the sun !
De plus, Morrison sombre définitivement dans l'alcool et les drogues en tout genre. Début 70, Jim a grossi, il s'est laissé pousser la barbe, il est alcoolique, rien ne va plus vraiment dans le groupe abandonné par Paul Rothchild, son producteur historique... Pourtant, les Doors réalisent en 1971 ce qui est peut-être leur meilleur album, LA Woman !!
La fin du Lizard King :
Après la parution de l'album, il quitte les USA pour aller vire à Paris où il espère devenir poète à par entière et non Rock Star.
Mais le 3 juillet 1971, sa compagne, Pamela Courson, le trouve mort, dans sa baignoire, à priori d'une crise cardiaque (enfin, c'est pas sur sur)!
Il décède à l'âge de 27 ans comme Jimi Hendrix et Janis Joplin en 1970, Brian Jones (Stones) en 1969 et Kurt Cobain en 1994 et il est enterré au cimetière Père Lachaise (Paris).
Au même titre que les Beatles, Led Zeppelin ou les Rolling Stones, les Doors font partie de ces groupes mythiques qui ont donné au rock'n roll ses plus belles lettres de noblesse.
PS : Un film The Doors a été réalisé avec Val Kilmer jouant le rôle de Jim Morrison ! Personnelement, je l'ai adoré !
PS2 : Apres la mort de Jim, le groupe continua à exister....Ils ont sorti d'ailleurs 2 albums mais aujourd'hui, The Doors font juste quelques concerts par-ci par-la ! D'ailleurs ils seront a Paris début décembre :)
PS3 : Article tiré de mon propre site | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 425 visiteurs |
|
|