Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une télévision voyeuriste ?

La téélvision étale de plus en plus des choses d'ordre privée. Quand il s'agit d'émissions de télé-réalité, on soupire, mais passe encore puisque ces émissions sont fondées là-dessus et ne s'en cachent pas. Mais lorsque c'est dans les infos ?


C'est une réalité : la télévision devient de plus en plus voyeuriste, indiscrète, fouineuse.
Le but de mon article n'est pas de critiquer la télé-réalité. Je n'aime pas du tout ce genre de télévision, mais je pense que ce style a au moins une qualité : la franchise. Les présentateurs et concepteurs de télé-réalité ne cachent pas qu'ils font du voyeurisme, c'est le principe même de cette télévision. Tout est donc parfaitement clair.

En revanche, ce qui l'est moins, c'est lorsque le voyeurisme se glisse dans des émissions à priori sérieuses. Je pense notamment aux informations. Oui, les informations sont de plus en plus voyeuristes !
Je regardais ce matin les informations, on a eu un gros dossier sur le tsunami, la catastrophe du raz-de-marée qui a ravagé les paysages et a tué des milliers de personnes. Je trouve ça vraiment horrible et je trouve bien d'être informée à ce sujet.

Mais parfois ça tourne vraiment à l'indiscrétion, à "on va faire de l'audimat", etc. On a interrogé des familles entières de touristes français qui ont échappés au tsunami. On leur a posé des tas de questions qui n'ont pas toujours une grande utilité :"Vous avez eu peur ?"
Quelle question !
Evidemment ils ont eu peur !
Bref, passons.

Ensuite, on a suivit une jeune indonésienne qui recherchait sa famille dans les décombres. Des corps avaient été entassés et la jeune femme recherchait des gens de sa famille. On l'a suivit en train de retourner des corps, de chercher, de soulever des cadavres pour regarder les corps en dessous, jusqu'à ce que finalement elle retourne un corps de femme et dise en pleurant "C'est ma soeur !"
On l'a vu pendant cinq minutes en train de pleurer sur ce corps, de sa lamenter, et le journaliste a fini par dire "Un grand moment d'émotion".

Est-ce que c'était nécéssaire ?! Est-ce que ça nous avance beaucoup pour nous informer ? Non ! Et est-ce que cette jeune fille avait besoin d'une caméra braquée sur elle dans un moment pareil ? Non plus !

J'ai trouvé ça absolument lamentable. Qu'on nous informe, c'est bien. Je suis heureuse de vivre dans un pays où nous avons accés à l'information, et où nous avons de nombreux médias qui nous tiennent au courant de ce qui se passe dans le monde.
Mais qu'on filme ainsi des familles en train de pleurer sur leurs disparus, je trouve ça immonde. C'est vraiment du voyeurisme, du "on va filmer ça, les gens aiment le drame, ça va faire grimper l'audimat".

Je suis bien consciente de l'inutilité de cet article. Ca va pas faire changer les rédacteurs des journeaux télé, ça va rien changer du tout. J'espère juste vous ouvrir un peu les yeux - enfin, je pense que beaucoup se sont rendus compte de tout cela ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Une télévision voyeuriste ?
Posté par white-damon le 11/05/2005 00:17:56
Si tu regarde le titre de l'emission, tu sauras que c'est "reportages" dan,s cette série-documentaire, on pontre bien souvent la vie des gens (ils ont suivi deja une prostitué, un revendeur de coke, un flic americain, des americains a la recherche de leurs proches morts dans l'attaque de world trade center,...) cert épisode étair sue les gens du tsunami, il faut savoir que les gens suivis son CONSENTANTS, et si'ils s'opposent a des séquences, les journalistes n'ont pas le droit des les diffuser...
Donc au lieu de pousser ta geulante, réfléchis d'abord!!!
a bon entendeur, salut.
Re: Une télévision voyeuriste ?
Posté par crepuscule le 23/03/2005 08:15:02
j'ss entièrement d'accord ac toi, tout ça devient du n'importe quoi. Aux infos soit ils montrent trop (comme ac cette femme), soit ils montrent nimporte quoi (genre un collectionneur de fève alors qu'y'en a des milliers !).
De tte façons il n'y a plus rien de réel à la TV, tout est exagéré, y compris les infos, et leur but est, comme tu dis, de faire monter l'audimat.
enfin bon de tte façons on ne peut pu rien y changer à la TV et aux programmes, au fil des années ça devient de pire en pire, les gens ont de + en + envie de passer à la TV histoire de faire la une de Gala et les spectateurs deviennent de + en + accro ou esclave de la TV, à suivre des émissions merdiks.
Re: Une télévision voyeuriste ?
Posté par justimbe le 28/01/2005 17:44:29
je sui s totalement ok avec toi à 100 pour 100 c'est vrai k'on voit de pplus en plus de truc comme ca à la tele é franchemen j voi pa à koi ca sert
Re: Une télévision voyeuriste ?
Posté par dreamer728 le 24/01/2005 23:14:45
Tu as raison, c'est clair. Mais, le fait de montrer cette Indonésienne en train de pleurer sur le corps de sa soeur, ça n'a pas seulement pour effet de faire monter les cotes d'écoutes, c'est un peu de la sensibilisation aussi, non? Un peu rude mais tout de même...quand on regarde ça, ça donne envie d'aider ces pauvres gens.

Eh oui, les gens aiment le drame, ca donne un peu de vie a leurs journées monotones. L'être humain est comme ça...voyeur. On y changera pas grand-chose!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 22 janvier 2005
Modifié le 31 décembre 2004
Lu 3 222 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 452 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲